BCE : les principaux points soulevés par Jean-Claude Trichet
Article du 06/09/2007
La BCE a finalement décidé de laisser ses taux directeurs inchangés, devant la situation du marché et en conséquence de la crise estival des crédits hypothécaires américains (dits « subprime »). Les explications de son président, Jean-Claude Trichet, durant la conférence de presse qui a suivi cette annonce.
« Les informations disponibles depuis notre précédente réunion ont confirmé que les perspectives à moyen terme pour la stabilité des prix restent sujettes à des risques (...).
Les données macroéconomiques qui nous sont parvenues confirment aussi les fondamentaux vigoureux de l’économie de la zone euro et soutiennent des perspectives favorables pour le PIB réel à moyen terme. »
Dans ce contexte, « notre politique monétaire est toujours accommodante (...). En même temps, la volatilité des marchés financiers et la réévaluation du risque ces dernières semaines ont entraîné une incertitude accrue. Compte tenu de ce niveau élevé d’incertitude il est approprié de réunir des informations supplémentaires et de nouvelles données (...). Le conseil des gouverneurs suivra très attentivement tous les développements (...) et en agissant de manière résolue et en temps opportun nous assurerons que les risques à la stabilité des prix ne se matérialisent pas et que les anticipations d’inflation à moyen terme restent fermement ancrées ».
Statu quo donc sur les taux directeurs de la Banque Centrale Européenne. « En premier lieu, la décision prise aujourd’hui l’a été à l’unanimité. Deuxièmement, vous avez noté que je n’ai pas prononcé les mots « grande vigilance » et je ne veux pas faire d’autre commentaire sur cela. (...). Et troisièmement, comme vous le savez, nous ne comparons pas les risques à la stabilité des prix à ceux qui menacent la croissance et nous ne faisons pas de balance des risques.
L’axe central c’est toujours la stabilité des prix. L’ancrage des anticipations inflationnistes reste pour nous le plus important car il renvoie à notre mandat - être crédible pour assurer la stabilité des prix ».