France Bourse
Abonnez-vous

Immobilier : 34% des Français intéressés par le crédit d'impôt

Article du 13/09/2007
34% des Français souhaitent acheter un bien immobilier afin de profiter de la déductibilité des intérêts d'emprunt immobilier prévue par la loi Woerth, selon une étude de l'Observatoire des propriétaires immobiliers réalisée par la Sofres. La récente réforme fiscale « apparaît comme un levier important d’activation du marché », note l’institut de sondage.
La nouvelle loi accorde un crédit d’impôt de 40% du montant des intérêts des emprunts payés aux nouveaux acquéreurs d'une résidence principale la première année, de 20% les quatre années suivantes. Un dispositif applicable à tous les actes d'acquisition (logement ancien) ou déclarations d'ouverture de chantier signés (logement neuf) à partir du 6 mai, date du deuxième tour de la présidentielle.
Le montant des intérêts ouvrant droit à ce crédit d'impôt est plafonné, au titre de chaque année d'imposition, à 3 750 euros pour une personne seule et à 7 500 euros pour un couple, majoré chaque année de 500 euros par personne à charge.

L'attachement à son habitation

98% des personnes interrogées se disent satisfaites de leur logement, 74% étant très satisfaites. L’institut de sondage souligne que l’attachement affectif est la première raison de leur satisfaction, « devant le confort et la qualité de l’environnement ».
L’affectif est d’ailleurs souvent un frein à la vente, 73% des propriétaires déclarant être attachés à leur habitation. Mais les prix trop élevés pour l’achat d’un nouveau bien (61%), l’âge (42%), ainsi que la peur de changer les habitudes familiales (40%) fournissent également d’autres explications. Les Français sont également 36% à être réticents à s’engager dans un nouveau crédit tandis que d’autres ne veulent pas se confronter à la difficulté de trouver un nouveau logement ni à l’incertitude sur l’évolution des taux d’intérêt (35% et 24%).
Cependant, 4% des propriétaires interrogés affirment avoir vendu un bien entre juin 2006 et juin 2007. Leurs motivations : des changements professionnels ou familiaux (39% des cas), des difficultés financières ou une mutation professionnelle (29%), ou encore la volonté de trouver un meilleur cadre de vie et de réaliser des plus values sur la vente (25%). 6% des propriétaires ont décidé de mettre leur bien immobilier à louer.
Quant il s’agit de vendre un bien, 72% des propriétaires font appel aux professionnels du secteur, tandis que 26% utilisent la vente entre particuliers.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales