A six mois de l'élection présidentielle qui aura lieu en Russie en mars 2008, le Premier ministre russe Mikhaïl Fradkov a présenté sa démission à Vladimir Poutine. « La démission du Premier ministre a été acceptée, tout le gouvernement s'en ira avec le Premier ministre », a déclaré Dmitri Peskov.
Mikhaïl Fradkov va continuer néanmoins à diriger par intérim le gouvernement jusqu'à la confirmation par la Douma (chambre basse du Parlement) de son successeur.
« Je voudrais que vous ayez une liberté totale dans le choix de vos décisions, y compris celles sur les nominations », a déclaré le chef du gouvernement à ses ministres. En poste depuis le 5 mars 2004, Mikhaïl Fradkov va néanmoins continuer à diriger le gouvernement par intérim jusqu'à la confirmation par la Douma (chambre basse du Parlement) de son successeur.
Mercredi matin, des rumeurs couraient déjà sur le successeur potentiel de Mikhaïl Fradkov. Le quotidien des affaires Vedomosti affirmait, citant une source au Kremlin, que le premier vice-Premier ministre russe Sergueï Ivanov, candidat potentiel à la succession de Vladimir Poutine en mars 2008, était sur le point d'être nommé à la tête du gouvernement. « Sergueï Ivanov pourrait être nommé Premier ministre très bientôt (...) La question est pratiquement décidée », écrit Vedomosti citant une source au Kremlin.
Mais le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov avait indiqué qu’il s'agissait de « rumeurs et de spéculations ». Avec une telle promotion, Sergueï Ivanov apparaîtrait comme le favori pour succéder à Vladimir Poutine, qui ne peut se représenter en mars après deux mandats successifs. En 1999, Vladimir Poutine avait émergé selon ce même schéma. Chef des services secrets (FSB), il fut propulsé Premier ministre et succéda quelques mois plus tard au président Boris Eltsine démissionnaire.
Mais aujourd’hui, le Kremlin a présenté la candidature de Viktor Zoubkov, chef d'un service fédéral de lutte contre le blanchiment d'argent, au poste de Premier ministre, a annoncé mercredi Boris Gryzlov, le président de la Douma, la chambre basse du Parlement.
Une candidature qui sera probablement examinée vendredi, a déclaré Boris Gryzlov.
Inconnu du grand public, Viktor Zoubkov, 65 ans, dirige le Service fédéral de surveillance financière au sein du ministère des Finances. Il a travaillé dans les années 90 au comité des Relations extérieures de la mairie de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), dirigée à l'époque par Vladimir Poutine.