France Bourse
Abonnez-vous

Dossier Energie : GDF-Suez « intéressé » par l’Espagne sans pour autant vouloir d’OPA hostile

Article du 17/09/2007

« L’Espagne nous intéresse », dixit le président du futur géant énergétique français GDF-Suez, Gérard Mestrallet. Dans un entretien au quotidien El Pais de ce jour, le grand patron français ne cache pas les ambitions du groupe en devenir en Espagne mais écarte tout projet d’opération hostile.
Suez détient déjà une part d’un peu plus de 10 % dans le groupe énergétique Gas Natural. Et a récemment demandé à la Commission nationale de l’énergie espagnole (CNE) l’autorisation de passer à 11,4 %, ce qui a déclenché des spéculations en Espagne sur une éventuelle opération du français. Le gouvernement espagnol a manifesté son inquiétude face à la montée en puissance de GDF-Suez, et a laissé entendre qu’il pourrait tenter de bloquer une de ses opérations sur une entreprise espagnole, en raison d’éventuels avantages tirés par GDF des tarifs du gaz pratiqués en France.
Cette demande « est un signal de notre intérêt pour le marché espagnol (...) Nous n’avons aucune intention de dépasser cette participation », tempère Gérard. Mestrallet. « Si l’Espagne nous veut, nous sommes disposés à nous développer chez elle » et « si elle ne nous veut pas, nous ne ferons rien », ajoute le patron.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales