Le groupe pharmaceutique a de quoi se faire du mauvais sang. La concurrence d’un générique sur son médicament vedette, l'anti-coagulant Plavix, a entraîné les résultats de Sanofi-Aventis à la baisse. Le bénéfice net du groupe a baissé de 11,6 %, pour s'établir à 1,699 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires recule de 4,2 % à 6,901 milliards d’euros, sous les 7 280 millions escomptés par le marché.
Certes, le générique concurrent du Plavix n’est plus commercialisé aux Etats-Unis mais cela n’a pas empêché les ventes de chuter de 42,4 % sur le trimestre. Sanofi-Aventis pouvait espérer compter sur un nouveau médicament, l’Acomplia. Or, cette pilule anti-obésité, dont le groupe attend beaucoup, se heurte à de multiples difficultés : l'autorisation du médicament aux Etats-Unis se fait toujours attendre, l'Allemagne envisage de le classer comme simple médicament de confort non remboursé, etc... Le n°3 mondial de la pharmacie attend plus de 3 milliards de dollars de chiffre d'affaires par an de ce traitement contre l'obésité. Dans les sept pays européens où il est déjà vendu, son chiffre d'affaires au troisième trimestre a été de 11 millions d'euros.
Les mesures de déremboursement en France et en Allemagne ne devraient guère aider le laboratoire. Conséquence visible : le groupe a entrepris de réduire ses effectifs en France de plus de 500 postes et envisage des mesures similaires en Allemagne. Les Etats-Unis pourraient également être visés.
Le titre Sanofi-Aventis perd 4,38 % en Bourse, à 65,50 euros.