France Bourse
Abonnez-vous

Société Générale : Ficht abaisse sa notation

Article du 24/01/2008

Mnemo : GLE


Mauvaises nouvelles du côté de la banque rouge et noire. La Société Générale a été victime d’une fraude d’un trader au sein même de son activité de courtage. Fraude qui se monte à 4,9 milliards d’euros, selon un communiqué de presse du groupe.
Par ailleurs, la banque a annoncé de 2 milliards d’euros de dépréciations liées à la crise des « subprime ».
Pour faire face à cette situation, la Société Générale va procéder à une augmentation de capital de 5,5 milliards d’euros dans les semaines qui viennent.
Malgré cette perte colossale, le bénéfice net de la banque française sera positif en 2007, estimé entre 600 et 800 millions d’euros, assure la banque. Mais la chute est spectaculaire par rapport au résultat net de 5,221 milliards dégagés en 2006.
L’agence de notation Ficht vient de ramener sa note à long terme de Société Générale de AA à AA-. Dans un communiqué, elle estime que le fait qu’une fraude d’une telle ampleur ait pu être dissimulée « soulève des interrogations sur l’efficacité des processus internes de la banque et met en danger sa réputation ». L’agence prédit une année difficile pour Société Générale en 2008.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales