France Bourse
Abonnez-vous

Société Générale : 7 milliards d’euros envolés

Article du 24/01/2008

Mnemo : GLE


Fraude et dépréciation d’actifs : le bilan n’est guère reluisant pour la société Générale qui a perdu dans l’affaire quelque 7 milliards d’euros.
La faute à un trader mal intentionné : la fraude au sein de son activité de courtage se monte à 4,9 milliards d’euros. La banque a mis au jour cette fraude exceptionnelle le 19 janvier : un trader opérant à Paris, dans une sous-division de ses activités de marché, a profité de « sa connaissance approfondie des procédures de contrôle », acquise lors de ses précédentes fonctions au sein du back-office du groupe, pour « dissimuler ses positions grâce à un montage élaboré de transactions fictives », explique-t-elle dans un communiqué.
La banque a liquidé depuis ces positions mais compte tenu de leur taille et « des conditions de marché particulièrement défavorables », cette fraude a un impact négatif de 4,9 milliards d’euros sur son résultat net.
L'employé, qui a reconnu les faits, a été relevé de ses fonctions et une procédure de licenciement a été engagée tandis que les responsables de sa supervision quitteront le groupe, précise la Société Générale.
A cela, s’ajoute 2 milliards de dépréciations liées à la crise des « subprimes », soit un total de 6,9 milliards, selon le communiqué. Sur ces 2 milliards, la banque a provisionné 550 millions d’euros au titre de son exposition sur les rehausseurs de crédit américains (« monoliners »). La note du premier d’entre eux, Ambac, a été dégradée vendredi par Fitch, ce qui s’est soldé pour les banques qui détiennent des actifs assurés par Ambac par l’obligation de passer des dépréciations supplémentaires.
Le groupe français, critiqué par les analystes financiers pour son silence ces derniers jours alors que le titre chutait en Bourse, a convoqué une conférence de presse exceptionnelle ce matin à 11h00 à son siège à la Défense.
On apprend également que le conseil d’administration, réuni hier, a rejeté la proposition de son président Daniel Bouton de démissionner de ses fonctions et lui a renouvelé toute sa confiance ainsi qu’à l'équipe de direction.
Le bénéfice net de la banque devrait être en 2007 positif, estimé entre 600 et 800 millions d’euros, bien loin des 5,221 milliards de 2006. Sa banque de financement et d’investissement devrait quant à elle afficher une perte de 2,3 milliards d’euros.
Pour faire face à cette situation, la Société Générale a indiqué qu'elle allait procéder à une augmentation de capital de 5,5 milliards d’euros dans les semaines qui viennent.
Il a également décidé hier de proposer le paiement d’un dividende au titre de 2007 « qui sera en ligne avec l’objectif du groupe d’un taux de distribution de 45 % ».
Les résultats définitifs de la Société Générale seront publiés le 21 février.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales