France Bourse
Abonnez-vous

Société Générale : Des milliards d’euros envolés

Article du 25/01/2008

Mnemo : GLE


La Société Générale est au centre de tous les regards depuis hier. Depuis l’annonce par la banque d’une fraude dont elle a été victime et qui lui coûte près de 5 milliards d’euros.
Cette malversation, menée en son sein, par un de ses employés, un trader, selon les explications de sa direction, est la plus importante de l’histoire de la finance. Le record précédent était détenu par Yasuo Hamanaka, qui avait fait perdre 2,6 milliards de dollars à son employeur en effectuant des transactions frauduleuses sur le marché du cuivre dans les années 1990.
La fraude, qui creuse un trou de 4,9 milliards d’euros, est intervenue dans des activités, les dérivés actions, dont la Société Générale est le numéro un mondial incontesté et qui nécessite un contrôle sophistiqué des risques.
Hier, lors d’une conférence de presse convoquée de toute urgence, Daniel Bouton a exposé les conditions de cette fraude : un trader, âgé de 31 ans, travaillant à Paris au sein d’une sous-division de ses activités de marché, aurait profité de sa connaissance « aussi intime que perverse » des procédures de contrôle pour « dissimuler ses positions ». Le courtier a construit, seul, « depuis son poste de travail, une entreprise dissimulée à l’intérieur de nos salles de marché », a expliqué le dirigeant. L’homme aurait reconnu les faits. Une procédure judiciaire a été lancée contre lui.
« Toutes les personnes de la ligne hiérarchique de supervision, jusqu’au patron mondial des actions » de la banque, soit « quatre ou cinq personnes » ont été renvoyées, a précisé Daniel Bouton en présentant ses « excuses » aux actionnaires. Le PDG et son directeur général délégué Philippe Citerne ont renoncé à toucher leur salaire pendant « au moins » six mois.
La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a par ailleurs demandé à la Commission bancaire, l’organe de surveillance des banques, des « contrôles additionnels » sur les banques. La Commission a diligenté une enquête.
Cette affaire, malgré les explications de la direction de la Société Générale, n’est pas claire. Plusieurs experts ont émis des doutes. « Le sentiment des salles de marchés, c’est qu’il n’est pas possible qu’un individu seul ait pu faire cela », a déclaré à l’AFP Elie Cohen, professeur d’économie à Science Po. « La société Générale aurait chargé la barque sur le thème de la fraude pour faire passer plusieurs mauvaises opérations de marché », a-t-il ajouté.
Une polémique est en train de naître autour de cette affaire. Des rumeurs de rapprochement avec BNP Paribas émergent également dans les médias.
Last but not least, cette annonce surprise en a éclipsé une autre, celle de dépréciations supplémentaires de 2 milliards d’euros liées à la crise des « subprimes ».
Pour renforcer ses fonds propres, la Société Générale va procéder à une augmentation de capital de 5,5 milliards d’euros dans les « jours qui viennent ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales