Si 60 % des importations de jouets françaises viennent du Sud-Ouest asiatique, l’Hexagone n’a pas à rougir de son industrie du jouet, qui mise à la fois sur la qualité et sur des niches marketing, comme les produits en bois ou les jouets d’extérieur.
Les berceaux historiques de l’industrie du jouet sont la Franche-Comté et le Rhône-Alpes, même si l’érosion lente du marché des jouets pèse de plus en plus sur ces économies régionales, déjà affaiblies par la délocalisation des firmes textiles.
Les fabricants de jouets français bénéficient d’une grande notoriété : les jouets en bois de L’arbre à Jouet, les constructions métalliques de Meccano, les baby-foot et les billards de Monneret, les jeux de carte de France Cartes, les porteurs de Favre, les jouets à bascule de Clairbois, les poupées Corolle ou les peluches Nounours… La France dispose d’une vingtaine de fabricants, connus à l’international. Son industrie du jouet dispose d’une vraie notoriété et d’une identité culturelle forte : éducation et éveil de l’enfant en sont les mots clés.
Illustration de cette belle réussite : la firme Smoby. Le fabricant de pipes en bois né dans le Jura en 1924, Moquin et Breuil, a bien évolué. La première conversion de l’entreprise jurassienne date de 1947 lorsqu’elle évolue vers la production d’articles de bazar en plastique injecté. La deuxième de 1970 avec le début des jouets en plastique. Depuis, Smoby n’a cessé de grandir et de multiplier les acquisitions (en France avec Lardy, Ecoiffier, Monneret, Berchet, Majorette Solido ; en Espagne…). Aujourd’hui, Smoby Majorette revendique la place de numéro deux dans le domaine, derrière Lego. Le groupe dirigé par Jean-Christophe Breuil possède un portefeuille de marques complémentaires. Il a su s’imposer dans certaines niches, notamment les jouets de plein air en plastique.
En 2004, Smoby a réalisé un chiffre d’affaires de 292 millions d’euros, provenant à 60 % des exportations. Le groupe mise beaucoup sur l’innovation. 4 % de son chiffre d’affaires est consacré à la recherche-développement et sert à renouveler la gamme de 30 % chaque année. Smoby possède en plus Smoby Engineering dédié à la plasturgie et Mob, une usine d’emballages plastiques et de flaconnages.
Les marques du groupe sont devenues incontournables aux yeux des enfants comme des parents. Apprécié pour ses jouets innovants, le groupe l’est aussi pour son histoire.