France Bourse
Abonnez-vous

Gaz : Gazprom pourrait couper les robinets à la Biélorussie

Article du 27/12/2006
L’année dernière, le géant russe s’en prenait à son voisin ukrainien sur la question du transit du gaz russe vers l’Europe. C’est au tour de la Biélorussie d’avoir des différends énergétiques avec Gazprom. 20 % du gaz russe exporté vers l’Europe de l’Ouest transite par cet ancien satellite soviétique. Et le pays s’approvisionne également auprès de la Russie pour ses propres besoins.
Or Minsk et Moscou achoppent sur un accord sur les prix du gaz et Minsk vient de menacer Gazprom d’interrompre ces livraisons si Moscou lui coupait le gaz faute d’une entente. A partir de 2007, Gazprom voudrait en effet augmenter ses tarifs de 46 à environ 110 dollars les 1 000 mètres cubes, une partie du prix étant par ailleurs réglée sous forme de prise de participation dans Beltrangaz, société biélorusse qui assure le transit et la distribution du gaz à travers le pays.
En d’autres termes, si Gazprom n’obtenait pas d’accord pour livrer du gaz au Bélarus plus cher, il ne pourrait poursuivre ses exportations vers l’Ouest. Outre les conséquences énergétiques que cela aurait dans ce pays d’Europe de l’Est, l’Allemagne et la Pologne seraient directement touchées. Cette menace vient relancer le débat sur la sécurité de l’approvisionnement énergétique européen. Un approvisionnement dont on sait qu’il dépend pour l’heure largement de la Russie.
Pour le moment, les autorités et la presse biélorusse se veulent rassurantes. « Gazprom a une si mauvaise réputation en Europe en tant que fournisseur non-fiable qu’il ne va pas couper les vannes, de peur que la Biélorussie ne ponctionne le gaz destiné au transit » vers l’Europe, estime une éditorialiste du journal économique Belarus Y Rynok, rare publication indépendante à Minsk.
Cette demande de Gazprom concernant la hausse des tarifs est également étonnante. La Biélorussie a toujours gardé de bons contacts avec son ancien allié russe. Pour l’heure, les prix restent fixés à environ 46 euros les 1 000 mètres cubes mais le contrat arrive à terme d’ici quelques jours.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales