France Bourse
Abonnez-vous

Apple poursuit sa révolution avec l’iPhone

Article du 10/01/2007
Moderne, sobre, léger mais surtout multifonctions. Après l’extraordinaire succès de l’iPod, on attendait avec impatience le nouveau produit d’Apple, mêlant à la fois la téléphonie mobile et la lecture de musique, avec tous les gadgets dernier cri. Cette nuit (heure française), Steve Jobs, le très médiatique patron d’Apple, a présenté son dernier bébé, l’iPhone devant un parterre de journalistes internationaux. Lecteur MP3 et vidéo, outil de navigation sur Internet, boite mail, appareil photo et photothèque, presque GPS … l’iPhone est présenté comme le surdoué des appareils portables.
D’allure, l’iPhone ressemble à un iPod plus grand, avec un écran panoramique (3,5 pouces) et tactile. Plus besoin du stylet si facile à perdre, la sensibilité de l’écran permet de surfer dessus avec son doigt. Steve Jobs parle là de « toucher » sa musique.
« iPhone est un produit révolutionnaire et magique qui a littéralement cinq ans d’avance sur tous les autres téléphones mobiles, a déclaré le CEO d’Apple. Nous sommes tous dotés, dès la naissance, du plus efficace des dispositifs de pointage : nos doigts. Et iPhone les met à contribution pour créer l’interface utilisateur la plus révolutionnaire depuis la souris. »
Les amateurs de musique apprécieront le Cover Flow, qui permet à l’utilisateur de choisir sa musique en faisant défiler les pochettes d’album.
L’iPhone combine à la fonction « écouter de la musique » celles d’un téléphone portable et d’un appareil de communication sur Internet. L’iPhone inaugure une ère de puissance et de sophistication logicielles sans précédent pour un appareil mobile. Sa fonction Visual Voicemail permet aux utilisateurs d’accéder immédiatement et de façon aléatoire aux messages vocaux qui les intéressent le plus. L’iPhone, qui fonctionne grâce à un système d’exploitation Mac OSX simplifié, synchronise tous les contacts depuis le PC, votre Mac ou un service Internet.
Pour les accros du SMS, l’IPhone comprend une application de SMS dotée d’un logiciel de clavier à touches prédictif afin d’éviter et de corriger les fautes de frappe. Et pour ceux du courrier électronique, les applications permettront de synchroniser sa boite mail avec son appareil. Enfin, surfer sur Internet depuis n’importe quel endroit pourrait devenir un jeu d’enfant avec l’iPhone, grâce aux technologies Wi-Fi ou EDGE et à son navigateur Web, Safari. L’iPhone accepte même les cartes et les plans pour s’imposer comme le GPS du piéton branché. « C’est comme d’avoir l’internet dans votre poche », a affirmé Steve Jobs au salon Macworld de San Francisco.
Enfin, le dernier bébé d’Apple possède également un appareil photo de 2 millions de pixels et d’un logiciel de gestion de photothèque, laquelle peut-être synchronisée depuis son ordinateur personnel. La taille de l’écran de l’iPhone et sa portabilité devraient séduire ceux qui veulent regarder la télévision, des films ou des vidéos achetées sur iTunes Store.
Dernière précision, l’iPhone permet également de passer des appels.
Bref, de quoi susciter pas mal d’envie chez les consommateurs et pas mal de jalousie chez les fabricants concurrents. L’iPhone sera disponible aux Etats-Unis au mois de juin 2007, en Europe à la fin de l’année et en Asie en 2008. Son prix : environ 500 euros selon sa mémoire.
Apple souhaite ainsi s’imposer dans le marché de la téléphonie portable. Conquérir 1 % de ce marché reviendrait tout de même à commercialiser 10 millions d’iPhone.
Bien évidemment, cette sortie a suscité quelques bémols : la relative faiblesse de la batterie et les délais d’attente de sa commercialisation ont été les premières critiques. Il manque également à Apple de trouver un terrain d’entente avec le groupe électronique Cisco, pour l’heure propriétaire du nom iPhone.
Et comme une révolution ne se fait pas sans changements, Apple a profité du lancement de l’iPhone pour présenter son nouveau nom. Apple Computer Inc. devient Apple Inc. Les ordinateurs ne représentent plus depuis quelques années déjà l’activité principale du groupe à la pomme. « Nous allons écrire l'histoire aujourd'hui », disait Steve Jobs avant même que le spectacle de sa conférence de presse ne commence.

L'action Apple a été plébiscitée à Wall Street. Le titre a gagné de 8,31 % à 92,57 dollars.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet



Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales