Francebourse connait des difficultées technique. Nos techniciens font le maximum...

France Bourse : actualité de la bourse de Paris

L'actualité de la bourse de Paris vous intéresse ? Rejoignez les membres de France Bourse et découvrez les judicieux conseils de Jean-David Haddad pour optimiser vos placements boursiers. Avec France Bourse, le Cac 40 et toute la bourse de Paris n'auront plus aucun secret pour vous ! Bourse et Cac 40 : c'est sur France Bourse que cela se passe.

Mot de passe oublié ? S'inscrire
Accueil >> Apprendre la bourse >> Les principaux indices boursiers mondiaux
Article du 21/04/2018

Les principaux indices boursiers mondiaux

Ceci est un extrait de notre dossier sur les "valeurs étrangères" en vente sur Francebourse (www.francebourse.com)

Chaque économie développée ou émergente qui fonctionne avec un système au moins partiel d'économie de marché, possède une place boursière. Un certain nombre de places boursières ont émergé au cours des dernières années. D'autres, qui existent depuis longtemps, et qui étaient insignifiantes, on pris une place essentielle dans le paysage financier mondial. Tel est le cas par exemple de la bourse chinoise. Chaque place financière va aussi avoir son indice boursier, représentatif des principales valeurs de la place en question. Plus une place financière est importante aux yeux des investisseurs, plus son indice sera regardé de ces derniers. Le CAC40 reste un indice incontournable pour toutes les presses financières mondiales, mais comme nous l'avons indiqué ci-dessus, il n'a plus l'importance ni le prestige du passé.

Il existe un indice synthétique mondial : le MSCI World.

La Zone Euro s'est créée un indice transnational, représentatif de l'économie européenne : l'Eurostoxx 50.

Pour le reste, en dehors du CAC 40, les principaux indices boursiers sont :
-le DAX (Allemagne). Cet indice est composé des 30 premières capitalisations du pays, et son calcul est soumis à une pondération
-le Footsie. C’est l’indice britannique, composé par les 100 principales entreprises du pays.
-Le Dow Jones, indice le plus ancien qui existe (créé en 1896). Le Dow Jones est l'indice du New York Stock Exchange, premier marché boursier mondial de par sa notoriété et ses transactions. Le Dow Jones regroupe 30 valeurs emblématiques de l'économie américaine, qui sont toutes d'énormes capitalisations connues de tous (Coca-Cola, Wal Mart, Microsoft, etc). Cet indice n'est que très rarement revisité. Contrairement à tous les autres indices boursiers, le Dow Jones n’est pas un « indice idiot » en ce sens qu’il ne reproduit pas les modes et tendances du moment par des changements de pondération. Ses valeurs sont équipondérées et sont quasiment toujours les mêmes. C’est ce qui lui donne cette aura.
-Le Nasdaq, créé en 1971. Sigle de National Association of Securities Dealers Automated Quotations, cet indice est le deuxième plus important marché, en volume traité, et le plus grand marché électronique d'actions du monde. L'indice boursier représentation de ce marché porte le même nom, d'où la confusion! L'indice NASDAQ est un indice composite, formé de toutes les valeurs qui composent le marché Nasdaq (plus de 3000 sociétés). L'importance de chaque compagnie est proportionnelle à sa capitalisation boursière.
-le S&P500. Ou Standard&Poors 500, est un indice large (500 sociétés), qui est peu regardé en France mais beaucoup plus outre-Atlantique. Cet indice n'est pas représentatif d'un marché, mais il a été créé par l'agence de notation financière du même nom.
-Le Nikkei, célèbre indice japonais, est composé de 225 entreprises. Il est très discret mais son influence sur les autres places est loin d'être négligeable. C'est peut-être encore l'indice le plus important après les indices américains. Il s’est remis ces dernières années de la crise qui avait touché le Japon pendant 20 ans.
-Le SMI, indice suisse, représente de la bourse de Zurich. Cet indice draine d'énormes capitalisations, surtout dans le domaine agro-alimentaire, bancaire ou pharmaceutique. C’est un indice discret mais non négligeable dans le paysage boursier mondial.
Nous avons donc listé ci-dessus les principaux indices boursiers.

A côté de cela d’autres existent. Mais sont de moindre importance.

Francebourse.com

 
Retour à la liste d'article Inscription gratuite