France Bourse
Abonnez-vous

Speculer en bourse, c est quoi?

Article du 16/06/2018
Les valeurs spéculatives font parfois rêver, car les possibilités de gains sont énormes. Mais elles peuvent aussi faire cauchemarder car les possibilités de perte sont aussi énormes.
C’est le principe même de la spéculation.
C’est pourquoi nous précisons toujours que les valeurs spéculatives ne s’adressent qu’aux personnes pouvant assumer de perdre le montant investi sur une position.
Les valeurs spéculatives sont bien distinctes des autres dans la Quinzaine de Francebourse. Si elles entrent en portefeuille, elles se trouvent dans un compartiment réservé, en bas du portefeuille. Si elles n’entrent pas en portefeuille, elles sont consignées dans les différents tuyaux spéculatifs.
Il y a différentes façons de spéculer :
-On peut spéculer sur une remontée de court terme, comme nous l’avons récemment fait avec succès sur CGG, qui est une valeur habituée des passages rapides dans notre portefeuille.
-On peut user du SRD pour spéculer d’ailleurs, qui donne un effet de levier, à la hausse comme à la baisse. Là encore, il s’agit de court terme.
-On peut spéculer sur un évènement à anticiper. Comme la privatisation de la Française des Jeux, avec IDSUD. Ou sur une possible OPA, comme nous l'avions fait sur Gemalto fin 2017. Avec un énorme succès. C'est là de la spéculation de court ou moyen terme. Selon.
-On peut spéculer à plus long terme, sur des situations de recoveries (retournements). Cela peut être très rentable… Ou pas du tout !
-On peut spéculer sur l’innovation, sur la technologie. Nous avons à plusieurs reprises été coutumiers de telles prises de position. Lucibel par exemple, ou actuellement Awox.
-On peut spéculer sur des valeurs en croissance au marché étroit.

La Quinzaine de Francebourse du 15 juin fait un point sur toutes les positions spéculatives en cours.

Francebourse.com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales