Irlande du Nord : un grand pas de la part du Sinn Fein
Article du 29/01/2007
C’est un vote historique qui pourrait mettre fin à des années de tension politico-religieuse en Irlande du Nord. Le Sinn Fein, le principal parti républicain nord-irlandais, a enfin accepté la reconnaissance de la police d’Irlande du Nord, rouvrant la voie au processus de partage du pouvoir dans la province.
Depuis l’indépendance de l’Irlande et la division de l’île en 1921, les républicains du Sinn Fein préconisent le rattachement de l’Ulster à la République d’Irlande. Le boycott du système policier et judiciaire local remontait à 86 ans ce qui explique la portée de cet événement.
C’est également une bonne nouvelle pour Tony Blair, qui avait fait de ce point un de ses chevaux de bataille avant la fin de son mandat, ainsi que pour le chef du gouvernement irlandais Bertie Ahern. Un gouvernement biconfessionnel catholique-protestant pourrait ainsi voir le jour avant la date butoir du 26 mars fixée par Londres, entre le Sinn Fein et les Démocrates unionistes (DUP), qui dominent la majorité protestante nord-irlandaise. Selon le chef du gouvernement britannique, Tony Blair, « les prochaines semaines seront aussi importantes que les négociations qui ont mené à l’accord du Vendredi-Saint » en 1998.
Désormais le processus de partage du pouvoir va pouvoir entrer dans sa deuxième phase.
Le Sinn Fein, dirigé par Gerry Adams, reste considéré comme la vitrine politique de l’Armée républicaine irlandaise (IRA). Cette dernière est connue pour les nombreux heurts entre protestants et catholiques qui ont troublé la province durant des décennies. Mais, par ce vote, Gerry Adams, un ancien commandant de l’IRA, confirme sa volonté d’éloigner son parti de la lutte armée. « Cela montre que la guerre est terminée », a commenté Gerry Adams.
Par ailleurs, la structure même de la police d’Ulster devrait être revue, avec un transfert des compétences aux autorités locales et l’augmentation des effectifs catholiques.