Irlande : Bertie Ahern quitte officiellement le pouvoir
Article du 07/05/2008
Hier, le Premier ministre irlandais (Taoiseach en gaélique) Bertie Ahern a remis officiellement sa démission après 11 ans au pouvoir. Il laisse à son successeur Brian Cowen la lourde tâche d’assurer une victoire du « oui » au prochain référendum sur le traité européen de Lisbonne, que l’Irlande sera le seul des 27 pays européens à organiser, vraisemblablement le 12 juin. Dans une tribune au quotidien Irish Times, Bertie Ahern se dit à ce sujet « convaincu que la ratification du traité de Lisbonne est impérative pour le progrès social et économique de la population irlandaise », soulignant la formidable croissance économique dont a bénéficié l’île depuis son entrée dans l’Europe politique, en 1973.
La victoire du « oui » pourrait sembler assurée : l’ensemble des formations politiques représentées au Parlement soutiennent le traité, à l’exception du parti nationaliste Sinn Féin (quatre sièges sur 166). Mais les récentes enquêtes ont souligné l’indécision des 4,3 millions d’Irlandais. Selon un sondage publié fin avril, seuls 5 % d'entre eux disent comprendre le traité. Une autre enquête, datant également de la fin avril, a montré un recul du « oui », tombé à 35 %.
En 2001, l’Irlande avait choqué ses partenaires européens en rejetant le traité de Nice sur la réforme des institutions et l’élargissement de l’UE. Le texte avait finalement été approuvé lors d’un second vote, en 2002.