France Bourse
Abonnez-vous

Savoir anticiper la fin d'un canal baissier

Article du 04/02/2019
Je reste persuadé que l'analyse graphique, sur le court terme, prend le dessus sur les fondamentaux mais qu'à long terme ce sont les fondamentaux qui reprennent le dessus.
Ce postulat permet d'anticiper la date maximale de fin d'un canal baissier, avec plus de 70% de chances de ne pas se tromper dans le diagnostic.
Pouvoir anticiper la date maximale de fin d'un canal baissier suppose d'être en présence d'une entreprise dont les fondamentaux sont intéressants (croissance, bénéfices, etc). Car dans ce cas, on a souvent un canal haussier de long terme et un canal baissier de court/moyen terme qui nous pèse chaque jour, nous fait rager car on se dit "mais pourquoi donc le marché ne voit-il pas les fondamentaux? Que se passe-t-il? Nous cache-t-on quelque chose?".
Non... on ne nous cache rien. Simplement, le court terme parait parfois long quand on sait qu'on a raison et qu'on est en présence d'un titre qui baisse.
En fait, si on a affaire à une bonne valeur, il est très probable que derrière le canal baissier de court terme se cache un canal haussier de long terme.

Prenons METROPOLE TV comme cas d'école.
Un titre qui est dans un canal baissier depuis un an.
Mais pourtant sur le long terme le titre est bel et bien dans un canal haussier.

Le raisonnement est que le canal haussier prendra le dessus lorsque les 2 canaux deviendront incompatibles. Autrement dit quand le support du canal haussier passera au dessus de la résistance du canal baissier. Dans le cas présent, une simple prolongation des canaux montre que cela aura lieu au plus tard en avril. A partir d'avril, on entrera en effet dans une zone d'incompatibilité des canaux.

Donc, on peut en déduire que le titre devrait quitter son canal baissier avant le mois d'avril.

Voir graphique...

Ce cas de figure, où les fondamentaux sont bons, qu'il y a un canal baissier de court/moyen terme et un canal haussier de long terme est le cas de figure typique où on peut moyenner à la baisse. De préférence à chaque test de support

JDH
Francebourse.com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales