Francebourse connait des difficultées technique. Nos techniciens font le maximum...

France Bourse : actualité de la bourse de Paris

L'actualité de la bourse de Paris vous intéresse ? Rejoignez les membres de France Bourse et découvrez les judicieux conseils de Jean-David Haddad pour optimiser vos placements boursiers. Avec France Bourse, le Cac 40 et toute la bourse de Paris n'auront plus aucun secret pour vous ! Bourse et Cac 40 : c'est sur France Bourse que cela se passe.

Mot de passe oublié ? S'inscrire
Accueil >> Apprendre la bourse >> Comment se forment les taux de rendement des obligations souveraines? Quel impact sur la bourse?
Article du 03/06/2019

Comment se forment les taux de rendement des obligations souveraines? Quel impact sur la bourse?

Durant ce mois de mai le taux de l'OAT France 10 ans a encore dégringolé. Elle ne rapporte plus que 0.15% à ses souscripteurs.
Autrement dit, si vous achetez une obligation française du trésor à 10 ans, elle vous rapportera 0.15% par an.
Jamais de toute son histoire, ce taux n'a été si bas.
Ca veut dire aussi que les obligations françaises attirent! Car si le taux est bas c'est qu'il y a de la demande. Le taux des obligations 10 ans d'Afrique du Sud est par exemple de 8.4% l'an, celui des obligations colombiennes est de 6.4% l'an, celui des obligations égyptiennes est de 16% l'an, etc. Il n'est pas impossible que le taux des OAT France 10 ans passe sous les 0% comme cela est déjà le cas pour l'Allemagne!
Ce qui détermine ces taux c'est d'une part le sentiment de confiance et d'autre part la vigueur de l'économie.
Car un taux a zéro n'est pas synonyme que de confiance mais aussi d'absence de croissance!
Aux USA le taux à 10 ans est de 2.13% et pourtant c'est le pays qui inspire le plus confiance au monde! Mais leur économie est vigoureuse, donc il y a de l'inflation, donc leur banque centrale a augmenté ses taux et évidemment cela se répercute sur les taux dits longs.

Dans un tel contexte, les valeurs de rendement sont recherchées car les capitaux vont vers la rentabilité quitte à prendre du risque!

Francebourse.com
 
Retour à la liste d'article Inscription gratuite