Francebourse connait des difficultées technique. Nos techniciens font le maximum...

France Bourse : actualité de la bourse de Paris

L'actualité de la bourse de Paris vous intéresse ? Rejoignez les membres de France Bourse et découvrez les judicieux conseils de Jean-David Haddad pour optimiser vos placements boursiers. Avec France Bourse, le Cac 40 et toute la bourse de Paris n'auront plus aucun secret pour vous ! Bourse et Cac 40 : c'est sur France Bourse que cela se passe.

Mot de passe oublié ? S'inscrire
Accueil >> A la une >> Jean-David Haddad dresse le bilan du 1er semestre
Article du 30/06/2019

Jean-David Haddad dresse le bilan du 1er semestre

Le marché s'était-il trompé fin 2018 en redoutant une crise? C'est en tous cas le signal que le CAC 40 envoie au cours de ce premier semestre 2019, avec une hausse de 17% à 5538 points en cloture.
Sur une an glissant le CAC 40 ne gagne "que" 4% certes... Car il avait culminé à plus de 5600 points en 2018 et cloturé le premier semestre 2018 à 5400 points... Mais pour autant on peut dire que le marché a fait un superbe premier semestre 2019 et surtout un superbe mois de juin après un très mauvais mois de mai.
En effet, le mois de juin a vu l'indice regagner plus de 6%, soit tout ce qu'il avait perdu en mai.
Sur le semestre, le mois de mai apparait donc comme le seul vrai mois baissier, les 5 autres ayant été des mois très positifs!

On notera que le CAC 40 fait presque la course en tête parmi les indices boursiers.

En effet, le Dow Jones gagne 14% sur le semestre, le Nasdaq gagne 20%, l'Eurostoxx gagne 15%.

Le mouvement absolument historique de baisse des taux de rendement de l'OAT France 10 ans (l'Obligation du Trésor) y est forcément pour quelque chose.
En effet, l'OAT France 10 ans est désormais à 0.01% de rendement annuel!
Si vous placez 1 million d'euros sur l'OAT cette dernière vous rapportera 100€ par an!
Pour rappel, l'année 2019 a commencé avec une OAT à 0.65%.
Ce qui voulait dire que si vous placiez 1 million d'euros sur l'OAT en début d'année, celle-ci vous rapportait 6500€ par an.

Ce mouvement d'effondrement historique du taux de l'OAT France 10 ans a forcément contaminé les marchés financiers. Les investisseurs se sont mis en quête de risque accru, dans un contexte de moindres incertitudes sur le sort de l'économie. Et ils se sont surtout mis en quête de rendement procuré par les actions! En effet notre portefeuille RENDEMENT, géré dans la lettre "Pépites du Rendement" gagne 16.55% sur le semestre, un score inédit en 6 mois sur ce portefeuille !

Sur le semestre à venir il est possible qu'à l'instar des obligations allemandes, le taux de l'OAT France 10 ans passe sous les 0%...
Autrement dit que vous deviez PAYER des intérêts pour avoir le privilège de prêter de l'argent à l'Etat français!
Vous préférerez allez sur des valeurs de rendement, n'est-ce pas?
Cela en dit long sur la suite possible!

Pour rappel, une explication détaillée des mécanismes économiques en particulier financiers se trouve dans mon livre "l'économie? rien de plus simple!"
https://www.amazon.fr/LEconomie-Rien-plus-simple-politiques/dp/B07KLPTNXZ/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1561900626&sr=8-1

Jean-David HADDAD
Francebourse.com

 
Retour accueil Inscription gratuite