France Bourse
Abonnez-vous

Résultats de sociétés : interpréter les réactions du marché

Article du 26/07/2019
Le marché réagit intempestivement aux résultats des sociétés cotées, ce qui fait varier leur capitalisation brutalement et donc leur valeur, c'est le propre d'une société cotée qui se distingue en cela d'une société non cotée dont la valeur par définition ne varie pas aussi brutalement.
Mais les résultats c'est un photo, et il ne faut pas s'arrêter sur la photo mais voir le film, et quand on voit un film on anticipe la suite du scénario. Il faut toujours s'inscrire dans une vision dynamique et non statique. Or, s'arrêter aux seuls semestriels serait avoir une vision statique. Le marché réagit mal quand il est déçu et dans ce cas on peut avoir des baisses de 3% ou 5% ou 7% mais rarement plus de 10%. Exemples actuels : Europcar et Imerys.
Mais la baisse serait de 20 ou 30% (regardez Tarkett) si le marché anticipait un scénario sombre! En effet, ce qui est à même de faire anticiper au marché un scénario sombre ce serait un profit warning, autrement dit un avertissement sur les bénéfices à venir.
Il ne faut donc pas confondre une réaction épidermique du marché sur un mauvais résultat, mais de manière conjoncturelle (c'est là qu'on achète en général) avec une réaction de panique, un gros mouvement de vente, une perte de confiance dans le cadre d'un profit warning et là au contraire, en général, on vend!

JDH
Francebourse.com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales