Francebourse connait des difficultées technique. Nos techniciens font le maximum...

France Bourse : actualité de la bourse de Paris

L'actualité de la bourse de Paris vous intéresse ? Rejoignez les membres de France Bourse et découvrez les judicieux conseils de Jean-David Haddad pour optimiser vos placements boursiers. Avec France Bourse, le Cac 40 et toute la bourse de Paris n'auront plus aucun secret pour vous ! Bourse et Cac 40 : c'est sur France Bourse que cela se passe.

Mot de passe oublié ? S'inscrire
Accueil >> Apprendre la bourse >> Résultats de sociétés : interpréter les réactions du marché
Article du 26/07/2019

Résultats de sociétés : interpréter les réactions du marché

Le marché réagit intempestivement aux résultats des sociétés cotées, ce qui fait varier leur capitalisation brutalement et donc leur valeur, c'est le propre d'une société cotée qui se distingue en cela d'une société non cotée dont la valeur par définition ne varie pas aussi brutalement.
Mais les résultats c'est un photo, et il ne faut pas s'arrêter sur la photo mais voir le film, et quand on voit un film on anticipe la suite du scénario. Il faut toujours s'inscrire dans une vision dynamique et non statique. Or, s'arrêter aux seuls semestriels serait avoir une vision statique. Le marché réagit mal quand il est déçu et dans ce cas on peut avoir des baisses de 3% ou 5% ou 7% mais rarement plus de 10%. Exemples actuels : Europcar et Imerys.
Mais la baisse serait de 20 ou 30% (regardez Tarkett) si le marché anticipait un scénario sombre! En effet, ce qui est à même de faire anticiper au marché un scénario sombre ce serait un profit warning, autrement dit un avertissement sur les bénéfices à venir.
Il ne faut donc pas confondre une réaction épidermique du marché sur un mauvais résultat, mais de manière conjoncturelle (c'est là qu'on achète en général) avec une réaction de panique, un gros mouvement de vente, une perte de confiance dans le cadre d'un profit warning et là au contraire, en général, on vend!

JDH
Francebourse.com
 
Retour à la liste d'article Inscription gratuite