France Bourse
Abonnez-vous

10.000 euros le mètre carré à Paris, OAT à taux négatifs... La réaction de JDH

Article du 09/09/2019
10.000 euros (dix mille euros) le mètre carré à Paris en moyenne. La statistique est tombée la semaine dernière.
J'avais été moqué, raillé, lorsque j'avais annoncé fin 2008, qu'en 2020 le prix du mètre carré parisien atteindrait 10.000 euros.

Aujourd'hui je n'ose même plus parler de bulle spéculative. Non, je parle désormais d'un nouveau paradigme économique.
L’analyse que je fais aujourd'hui, qui n’est pas partagée par beaucoup d’économistes, consiste à penser que nous faisons tous erreur depuis des années en anticipant un cycle de hausse des taux d’intérêt. L’EURIBOR est passé en dessous de zéro depuis plus de 3 ans et une nouvelle baisse a été amorcée. Le taux de l’OAT France 10 ans est à son tour passé sous les 0%, et cela n’était jamais arrivé dans l’histoire. Ce qui signifie que désormais, lorsque la France emprunte, elle ne rembourse pas d’intérêt mais au contraire on la paye pour qu’elle emprunte ! L’inflation n’est pas prête de revenir. Avec la généralisation d’internet et de l’économie collaborative (on loue une voiture auprès d’un particulier, on loue un appartement auprès d’un particulier, on loue les services d’un particulier, etc), les entreprises traditionnelles qui fournissent ces services sont obligées d’adapter leurs prix à la baisse. En même temps, le prix des ordinateurs, des mémoires, des forfaits téléphoniques continue de baisser. Pas d’inflation en vue, hormis sur les biens utilisant des matières premières. Pas de vraie croissance non plus dans une Europe qui n’a pas fini de se chercher. Les taux négatifs sur les obligations françaises et allemandes sont une bouffée d’oxygène pour des finances publiques asphyxiées par la dette. Pas de raison que ces taux remontent. Taux et inflation sont liés. Et liés à la croissance. Nous ne sommes pas dans un cycle mais dans un nouveau paradigme structurel : taux institutionnels négatifs, taux de crédit très bas, pas de croissance ni d’inflation. La prochaine crise, quand elle arrivera, ne provoquera pas de hausse mais une baisse des taux. Même aux USA, la FED a baissé son taux directeur. Jamais le cycle de baisse n’avait été entamé à un niveau si bas. Conséquence de ce nouveau paradigme, de ce nouveau monde économique (qui mériterait d’être développé dans un livre) : 10.000 euros du mètre sur Paris... Et un portefeuillle "Pépites du Rendement" au firmament.
En effet, nos valeurs de rendement n’ont pas fini d’être recherchées. Ce portefeuille a encore un grand avenir !
Il gagne ainsi 13.47% depuis le 1er janvier et gagne 134% depuis sa création le 1e janvier 2012, le tout sans véritables à coups.

JDH
Francebourse.com
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales