France Bourse
Abonnez-vous

Coronavirus : point quotidien sur la situation sanitaire, économique et boursière

Article du 13/03/2020
A partir de lundi, ce point quotidien se poursuivra mais se nommera : POINT QUOTIDIEN SUR LA CRISE!
Car il s'agit bien désormais d'une crise non plus seulement sanitaire mais économique et forcément, par ricochet, financière.

Je trouve que les gouvernements s'alarment beaucoup... Je ne dirais pas pour "pas grand chose" mais, après en avoir parlé avec des experts de la santé, il est évident que le taux de mortalité est surévalué. En effet, on connait le nombre de morts du coronavirus, mais on ne connait pas le nombre de personnes contaminées. Si ça se trouve il y en a des dizaines de milliers puisque pour certains, cela fait l'effet d'un rhume! Voir rien!

Je finis par me demander si cette crise n'a pas été provoquée, mais par qui? pour quoi? Je déteste toute théorie complotiste mais sans aller sur ce terrain, il y a des questions à se poser auxquelles je n'ai pas de réponse et vous non plus. S'agissait-il de précipiter une crise qui devait arriver "naturellement"?

En attendant, en bourse, la bulle spéculative s'est fortement dégonflée. Le PER du CAC est passé de 21 à 15 en 2 semaines.
Un PER de 15 sur le CAC 40 serait tenable sur le marché! Pas de souci! Mais un PER de 15 correspond à une période de croissance économique. Là, tous les indicateurs passent au rouge.
Non, je ne bascule pas dans le pessimisme, cela n'a jamais été ma nature, car je crois, tout simplement au système capitaliste et à ses capacités de régénération. Je ne crois pas en nos dirigeants, quels qu'ils soient mais je crois dans le système qui les produit.
Donc, quoi qu'il en soit, des pertes sur un compte en bourse ne c'est que provisoire si on sait patienter et arbitrer, si on sait se protéger, se couvrir, etc.

Aujourd'hui, très fort rebond vers 13h... Mais pourquoi n'ai-je pas posté ce message plus tôt? Pourquoi attendre la fin de la séance?
Car je voulais voir si le rebond allait tenir... Et une fois de plus il ne tient pas.
A 45 min de la clôture le CAC ne gagne plus que 0.75% alors qu'il gagnait 8% tout à l'heure!

Va-t-il, une fois de plus, finir dans le rouge?

En attendant, voici le point sur la stratégie globale avec le rappel des précédentes inflexions stratégiques :

Si vous êtes abonné : identifiez-vous :

Accès membres :
 Email :  
 Mot de  passe :  

Mot de passe oublié?
Pas encore enregistré?
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales