France Bourse
Abonnez-vous

Jean-David Haddad et Clothilde Gagnon ont interrogé le PDG de Biophytis

Article du 03/12/2020
L'invité de Jean-David Haddad, sur sa troisième émission "les pros de l'éco" animée par la journaliste Clothilde Gagnon, était, ce jeudi 3 décembre, sur TV Finance, le PDG de Biophytis, Stanislas Veillet.

Retrouvez l'interview en intégralité ici (à partir de la minute 12 jusqu'à la minute 25, soit un long entretien passionnant de 13 minutes) :
www.youtube.com

Biophytis est une spin-off de Sorbonne Université, co-fondée par Mr Veillet en 2006 avec un professeur de l'université, dans le but de développer des candidats médicaments pour mes maladies liées à l'âge.
Le PDG explique : "Nous avons en particulier un candidat médicament avancé, Sarconeos, qui agit sur une dystrophie musculaire liée à l'âge. Ce produit agit sur la fonction respiratoire et que nous développons aussi pour stimuler la respiration des patients ayant le Covid-19."

Interrogé sur les avancées de ce candidat médicament, il répond que : "le développement de Sarconeos avance bien, Biophytis a eu l'autorisation de démarrer les études cliniques en France, Belgique, RU, USA, Brésil. Quinze centres sont aujourd'hui ouverts pour recruter (ndlr : pour 2021) plus de 300 patients afin de tester l'efficacité de ce produit contre placébo chez des patients hospitalisés afin d'éviter l'intubation. Une première partie de l'étude se termine en fin d'année sur 50 patients."

Il explique surtout que la raison d'être de Sarconeos n'est pas remise en cause par la perspective d'un vaccin. Car, dit-il, "le vaccin n'est pas la solution miracle, ce virus s'est adapté à l'Homme; on vaccine des personnes non malades, alors que Sarconeos concernera les personnes malades, surtout les personnes âgées susceptibles de développer des formes très graves. "

A la question de savoir si l'Etat français aide les biotechs, Stanislas Veillet a indiqué que les aides sont très faibles, surtout si on les compare au niveau des aides aux USA.
Alors qu'un débat s'engageait sur les biotechs, Mr Veillet a indiqué un chiffre choc, qui a surpris JDH... un chiffre qu'il faut bien avoir en tête pour comprendre la raison d'être des biotechs : 90% des médicaments qui sont vendus dans le monde par les labos pharmaceutiques sont développés par les biotechs alors que les grands labos se contentent de faire le marketing, de produire, distribuer et financer.

Sarconeos, si les résultats sont probants pourrait être lancé mi-2021 en cas de bonne surprise du côté des agences chargées de la validation. Il faudra alors trouver des partenaires de production et de distribution...

Affaire à suivre et interview à regarder au beau milieu de cette émission consacrée à l'Etat :
www.youtube.com

Francebourse.com
Interviews

Publications précédentes

Nos portefeuilles
Performances actualisées le 31/05/2021
Croissance : +888.55%
Depuis sa création en 2001
Rendement : +206.38%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales