L’heure est à l’entente cordiale. La Corée du Nord et les Etats-Unis ont tous deux accepté de faire des efforts pour le plus grand soulagement de la communauté internationale. Pyongyang devrait démanteler son principal réacteur nucléaire et Washington rayer la Corée du Nord de la liste des Etats terroristes.
A l’issue des pourparlers à Six, entre ces deux pays, la Corée du Sud, la Russie, la Chine et le Japon, réunis à Pékin, un texte en « sept points » a été adopté ce matin. Il prévoit donc la fermeture des installations nucléaires nord-coréennes en échange d’aides économiques et de garanties en matière de sécurité. Pyongyang devrait au total recevoir une aide énergétique équivalent à un million de tonnes de pétrole pour la fermeture de son arsenal nucléaire de Yongbyon sous deux mois.
La Corée du Nord figurait sur la liste de l’ « Axe du Mal » depuis 2002, accusée de soutenir des réseaux terroristes.
Le dégel des relations entre les deux pays semble donc bien parti. En tous cas, beaucoup de chemin a été parcouru entre aujourd’hui et octobre dernier, date à laquelle la Corée du Nord signait son premier essai nucléaire. Cet affront avait redonné un caractère d’urgence aux négociations à Six qui aboutissent en ce moment.
Prochaine session des pourparlers à Six le 19 mars à Pékin.