France Bourse
Abonnez-vous

Algérie : Les attentats terroristes en Kabylie signés Al Qaida

Article du 14/02/2007
Sept explosions presque synchronisées au petit matin. Hier la Kabylie s’est réveillée meurtrie et sous le choc de la recrudescence de l’organisation terroriste dans la région. Les attentats ont causé la mort de six personnes et fait plusieurs dizaines de blessés. La plupart des véhicules ont explosé devant des édifices abritant des services de sécurité, soufflant certains bâtiments, ce qui témoigne de la puissance des explosifs utilisés. Des symboles que le GSPC a décidé de prendre pour cible, renforcé dans ses idées par l’appui qu’il reçoit d’Al Qaida. Le GSPC, Groupe salafiste de prédication et de combat issu de l’insurecction islamiste de 1992, se fait appeler depuis qu’il a prêté allégeance à Oussama Ben Laden, il y a environ un an, l’Organisation Al Qaida dans les Etats islamiques du Maghreb.
Ces attentats marquent une reprise spectaculaire des actions terroristes, après une courte trêve, même précaire. Ils sont aussi plus ciblés et malheureusement plus efficaces. En octobre dernier, deux commissariats avaient été la cible d’attentats au camion piégé qui avaient fait trois morts et 24 blessés. Début décembre, un autre attentat dans une zone résidentielle de la périphérie ouest d’Alger avait visé un autocar transportant des expatriés travaillant dans le secteur pétrolier, faisant deux morts et huit blessés.

En France, onze personnes viennent d’être placées en garde à vue après une opération coup de filet visant une filière de recrutement en France de combattants pour l’Irak, apprend-on de source policière.. Certains sont soupçonnés d’avoir des liens avec Al Qaida.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales