France Bourse
Abonnez-vous

Artmarket.com : Ces jeunes artistes que l’on s’arrache dans les trois grandes capitales du Marché de l’Art, le top 20 d’Artprice

Article du 10/06/2021

Mnemo : PRC

Source :

New York, Londres et Hong Kong se partagent le marché des jeunes stars de l'Art Contemporain : les signatures les plus en vogue circulent sur le second marché à travers ces trois villes simultanément. Le département d'économétrie d'Artprice constate en outre que les trois principales Maisons de Ventes occidentales – Christie's, Sotheby's et Phillips - prennent chacune part au succès de ces jeunes stars. Un maillage centré sur les trois institutions les plus prestigieuses du monde, dans les trois villes qui rayonnent sur le Marché de l'Art international.

Top 20 artistes nés après 1980 : répartition géographique des ventes (S2 2020 – S1 2021)

[https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2021/06/image1-artmarket-artprice-geographic-distribution-top-20-artists.png]

Top 20 artistes nés après 1980 : part de marché par Maison de Ventes (S2 2020 – S1 2021)

[https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2021/06/image2-artmarket-artprice-auction-houses-top-20-artists.png]

thierry Ehrmann, Président et Fondateur d'Artmarket.com et de son département Artprice : « En présentant les œuvres des mêmes artistes à la fois en Occident et en Orient, les grandes Maisons de Ventes anglo-saxonnes consolident et accélèrent le marché de ces jeunes stars de la peinture et de la sculpture contemporaines. Depuis 2013, Hong Kong rivalise avec Londres et New York pour tirer vers le haut les prix de cet art ultra-contemporain ».

Une compétition internationale

Après avoir étés révélé en Occident, d'abord en galeries, puis en musées et en salles de ventes, c'est à Hong Kong désormais que Nicolas Party, Avery Singer ou encore Shara Hughes enregistrent leurs nouveaux records de prix. Hong Kong, porte d'entrée de l'Asie et de l'Océanie, fait grimper les prix en ne tenant pas véritablement compte des estimations... basées sur les résultats occidentaux.

Le 25 mai 2021, la toile I don't deserve these flowers (2010) de Shara Hughes, estimée entre 80 000$ et 120 000$, est vendue 612 000$ par Christie's Hong Kong. Face à ce résultat, les antennes new-yorkaises et londoniennes devront trouver un moyen d'attiser la demande, notamment en incluant Shara Hughes dans des sessions plus prestigieuses. Autrement elles devront se résoudre à voir les meilleures pièces de la jeune peintre américaine transiter par Hong Kong, pour peu que la demande reste aussi forte là-bas.

Paris hors compétition

La capitale française ne participe pratiquement pas à l'essor de ces jeunes stars aux enchères. Faut-il y voir un marché plus prudent, moins sensible aux effets de modes ? Ou bien faut-il reconnaître que Paris n'est pas aussi attractive que ses rivales, quand il s'agit de réunir de nouvelles œuvres très demandées, mais aussi les collectionneurs qui achètent et vendent ces pièces ? Sans doute un peu des deux.


Claire Tabouret, l'une des plus belles promesses de la peinture française, vit et travaille à Los Angeles. Elle n'a pas vu une seule de ses œuvres adjugées en France depuis plus d'un an. Ses deux dessins proposés par Piasa en janvier 2021 à Paris n'ont pas trouvé acquéreur. Pourtant la cote de Claire Tabouret est au plus haut, comme le confirme son nouveau record en mai 2021 pour Les débutantes (bleu azur) (2014), vendu 870 000$ par Christie's à New York.

Le marché serré des NFT

Avec un premier NFT chacun vendu aux enchères cette année, Beeple, Larva Labs et Mad Dog intègrent tous les trois le top 10 des jeunes stars du Marché de l'Art. Avec un seul résultat en vente publique ces artistes ne possèdent pas encore une cote à proprement parler. Mais de nouvelles œuvres sont mises en ventes dès cette semaine par Sotheby's, dans une vente intitulée Natively Digital: A Curated NFT Sale, organisée à New York.

Les ventes aux enchères de NFT restent essentiellement une spécialité américaine. La maison Millon a été la première à proposer en Europe une session dédiée aux NFT, le 20 mai 2021 à Bruxelles. Avec des prix bien plus raisonnables - des adjudications comprises entre 800$ et 23 000$ -, ces ventes contribuent à affermir un marché encore à la recherche de stabilité.

Images :

[https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2021/06/image1-artmarket-artprice-geographic-distribution-top-20-artists.png]

[https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2021/06/image2-artmarket-artprice-auction-houses-top-20-artists.png]

Copyright 1987-2021 thierry Ehrmann www.artprice.com - www.artmarket.com

Le département d'économétrie d'Artprice répond à toutes vos questions relatives aux statistiques et analyses personnalisées : econometrics@artprice.com

En savoir plus sur nos services avec l'artiste en démonstration gratuite :
https://fr.artprice.com/demo

Nos services :
https://fr.artprice.com/subscription

A propos d'Artmarket.com :

Artmarket.com est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear: 7478 - Bloomberg: PRC - Reuters: ARTF.

Découvrir Artmarket avec son département Artprice en vidéo : https://fr.artprice.com/video

Artmarket avec son département Artprice furent fondées en 1997 par thierry Ehrmann, son PDG. Elles sont contrôlées par Groupe Serveur créé en 1987. Voir biographie certifiée de Who's Who In France© :

https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2019/10/biographie_oct2019_WhosWho_thierryEhrmann.pdf

Artmarket est l'acteur global du Marché de l'Art avec entre autres son département Artprice qui est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 770 000 Artistes.

Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 180 millions d'images ou gravures d'œuvres d'Art de 1700 à nos jours commentés par ses historiens.

Artmarket avec son département Artprice, enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6 300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7 200 titres de presse dans le monde. Artmarket.com met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des œuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du Code du Commerce).

Artmarket avec son département Artprice, possède le label étatique « Entreprise Innovante » décerné par la Banque Publique d'Investissement (BPI), pour la deuxième fois en novembre 2018.

Le Rapport Annuel du Marché de l'Art mondial 2020 publié en mars 2021 par Artprice by Artmarket :

https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2020
 

Le Rapport du Marché de l'Art Contemporain 2020 :

https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2020

Sommaire des communiqués d'Artmarket avec son département Artprice :

http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm

Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art avec Artmarket et son département Artprice sur Facebook et Twitter :

https://fr-fr.facebook.com/artpricedotcom/ (5 millions d'abonnés)

https://twitter.com/artmarketdotcom

https://twitter.com/artpricedotcom

Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artmarket et son département Artprice : https://fr.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos dixit The New York Times / La Demeure du Chaos :

https://issuu.com/demeureduchaos/docs/demeureduchaos-abodeofchaos-opus-ix-1999-2013

https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999 (4,4 millions d'abonnés)

L'Obs - Le Musée du Futur : https://youtu.be/29LXBPJrs-o

Contact : ir@artmarket.com



Cette publication dispose du service "Actusnews SECURITY MASTER".
- SECURITY MASTER Key : lW5plp2cYWjFnHFvlJaaZmaYZ25kl2HKaJeYlWiea5maZ52UlJqUbsiVZm9qm2hr
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.



Information non réglementée :


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/69635-artmarket-artprice-top-20.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Communiqués de presse

Publications précédentes

Nos portefeuilles
Performances actualisées le 31/05/2021
Croissance : +888.55%
Depuis sa création en 2001
Rendement : +206.38%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales