Chers lecteurs,
En ce milieu de semaine, le CAC 40 manque de souffle. Il est stable aujourd’hui, mais ce matin, il a menacé de casser un support important. Si ce support cédait, cela mettrait fin au rebond enclenché depuis près d’un mois.
À ce propos, une analyse graphique actualisée du CAC 40 est en ligne.
Je vous invite à la consulter ici :
www.francebourse.com
Le marché dans son ensemble est dans une phase de consolidation à l’approche des résultats trimestriels.
Pas de mouvements violents, ni à la hausse ni à la baisse, que ce soit sur les large caps ou les small caps. C’est l’attentisme — et cela se reflète aussi sur nos portefeuilles.
Aujourd'hui, le portefeuille Croissance affiche +21,54 % depuis le 1er janvier, et le portefeuille Rendement +21,04 %.
Nous observons donc une consolidation saine, logique, que nous mettons à profit pour procéder à des micro-arbitrages, comme nous l’avons fait récemment dans le portefeuille Croissance. Et nous restons à l’affût de nouvelles opportunités, notamment en août, période où des small caps malmenées offrent souvent des points d’entrée attractifs.
Les liquidités sont abondantes dans les deux portefeuilles. Elles nous permettront d’agir vite et fort le moment venu.
Concernant mon livre dont je vous ai parlé hier, il est actuellement indisponible sur Amazon, car il y a eu beaucoup de commandes... Mais il n'est pas encore disponible ailleurs (il sera à nouveau disponible dans les jours qui viennent, c'est les contraintes de l'impression à la demande lors des lancements, ensuite ça va tout seul). Pour les plus impatients, il est disponible sur la librairie BOD (notre partenaire) avec des frais de port un peu plus élevés :
https://librairie.bod.fr/linvestisseur-gagnant-jean-david-haddad-9791097792305
Par ailleurs, une vidéo est en ligne sur le titre Atos depuis avant-hier soir, qui ne fait plus trop parler de lui ces derniers jours. Je vous en ai parlé dans un mail récent. Si vous ne l’avez pas encore vue, vous pouvez y accéder ici :
www.youtube.com
Mais l’événement du jour, sur la Bourse de Paris, c’est ailleurs qu’il faut le chercher : l'évènement c'est RENAULT.
Renault décroche de 18 % aujourd’hui. Un véritable flashkrach isolé, qui fait tomber la performance annuelle du titre à –28 %.
Ce décrochage brutal s’explique par un profit warning : Renault a revu fortement à la baisse son objectif de free cash flow pour 2025, avec un ajustement de l’ordre de –33 à –50 %.
Je n'ai jamais recommandé Renault et j'en suis ravi.
La sanction est violente. Et pourtant, ce qui est frappant… c’est l’absence de contagion au reste du secteur automobile. Cela confirme ce que nous écrivions dans la Quinzaine de Francebourse du 15 juillet : le marché redevient partiellement efficient. Il fait le tri. Et ce tri nous est plutôt favorable.
Dans la seconde partie de ce mail (réservée aux abonnés ou accessible à l’unité pour 9 € ci-dessous), je vous propose un point complet sur nos valeurs du secteur automobile : ce que nous faisons, ce que nous gardons, et pourquoi...
Si vous êtes abonné : identifiez-vous :