Chers lecteurs,
Je voudrais aujourd’hui attirer votre attention sur un point crucial, qui touche à la fois votre portefeuille et votre psychologie d’investisseur : la situation des small caps depuis la rentrée.
Depuis la fin septembre, le segment des petites capitalisations traverse un environnement très défavorable.
C’est un fait objectif : le CAC Mid & Small sous-performe massivement, entraîné par une désaffection persistante des investisseurs particuliers (leurs achats ayant porté le marché durant la première partie de l’année), et par un désintérêt croissant d’une partie des gérants qui veulent “faire propre” en cette fin d’année.
Une vidéo sur le sujet est en ligne et elle concerne tous les actionnaires ayant des small caps en portefeuille :
www.youtube.com
Cette désaffection a eu un impact direct sur un certain nombre de valeurs que nous détenons depuis longtemps, dont Ekinops, qui a connu une véritable descente aux enfers progressive.
Beaucoup d’entre vous en possèdent ; c’est naturel, car Ekinops faisait partie de ces valeurs à fort potentiel, souvent associées à des cycles de revalorisation très violents.
Je veux être très clair : Ekinops est la seule valeur de notre portefeuille CROISSANCE sur laquelle nous affichons, à ce stade, une perte virtuelle significative.
J’insiste sur le mot "virtuelle", car je n’ai jamais recommandé la vente. Et sur ce type de small cap, il n’est pas rare — l’histoire boursière l’a prouvé — de sortir avec +200 %, +300 %, voire davantage après deux à trois ans, après une longue période de sous-performance. Nous l'avons même déjà vécu plusieurs fois.
Le rebond spectaculaire du jour (+18%) n’est donc pas si étonnant dans ce cycle structurel.
Je m'exprime sur le sujet dans la vidéo ci-dessous, la seule et unique dédiée à Ekinops :
www.youtube.com
Voici ci-dessous une analyse de la valeur et surtout mes recommandations :
Si vous êtes abonné : identifiez-vous :