L’énergéticien français se renforce dans la production d’énergie éolienne en prenant une participation de 95 % dans Erelia, exploitant de parcs éoliens très présent dans le nord-est de la France.
Selon GDF, Erelia a connu une croissance soutenue depuis sa création en 2003 et détiendra en fin d’année une capacité de près de 70 MW dans le nord-est de la France. L’entreprise compte réaliser 300 MW supplémentaires en France dans les quatre prochaines années.
Cette acquisition permettra à GDF de produire 10 % de l’électricité éolienne de l’Hexagone d’ici 2010.
Dans un communiqué, le groupe énergétique explique qu’il souhaite détenir, à horizon 2012, des centrales de production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable représentant 20 % de ses capacités électriques en Europe, en privilégiant le développement dans l’éolien terrestre.
Par ailleurs, « cette acquisition s’inscrit dans la politique de développement durable de Gaz de France visant à réduire les émissions de gaz à effets de serre et à développer l’usage des énergies renouvelables pour lutter contre le réchauffement climatique », précise le communiqué du groupe.