France Bourse
Abonnez-vous

Téléphonie mobile : les portables ont presque remplacé les appareils photos dans nos poches

Article du 18/10/2007
Prendre des photos et des vidéos avec son téléphone mobile est une pratique de plus en plus prisée par les Français, qui s'en servent pour les montrer à leurs proches et dire « J’y étais! », analyse une étude publiée hier par l’institut TNS Sofres pour l’Association française des opérateurs mobiles (Afom). Un Français sur deux (53 %), parmi ceux qui ont un mobile (80 % de la population), l’utilise pour photographier et un sur quatre (27 %) pour filmer. Ces deux chiffres ont grimpé de 8 points en un an et de près de 20 en deux ans.
La fonction photo et vidéo se rapproche de celle, très populaire, des SMS, prisée par 72 % des utilisateurs. Elle explose particulièrement chez les 12-24 ans, qui sont 83 % à photographier avec leur téléphone et 60 % à filmer. Par comparaison, les 40 ans et plus ne sont que 33 % à prendre des photos et 7 % des vidéos.
A quoi sert la photo prise avec son mobile ? A garder une image de ses proches, un peu comme un Photomaton dans un portefeuille. A jouer à l’apprenti reporter. A prendre en photo un lieu, une chose pour les montrer à d’autres personnes. Le mobile est devenu « un producteur et passeur d’images ».
Les Français se révèlent « collectionneurs d’images mobiles » : ils sont 22 % à garder plus de 20 photos et 11 % plus de 5 vidéos sur leur téléphone. Parmi les critères de sélection, quand il s’agit de faire le tri, le plus fréquemment cité est que « cette photo n’a plus d’intérêt » (38 %), puis que « le téléphone n’a plus assez de mémoire disponible » (19 %).

Cette étude a été réalisée du 22 au 24 août sur un échantillon de 1.220 personnes âgées de 12 ans et plus.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales