Renchérissement du pétrole oblige, les prix des carburants à la pompe frôlaient ce matin leurs records atteints pendant l’été 2006, a rapporté à l’AFP l'Union française des industries pétrolières (Ufip).
Depuis début octobre, le baril de pétrole Brent, qui est la référence en Europe, « est passé de 78 à 85 dollars environ. Ce qui représente une hausse de presque 10 %. Or l’euro ne s’est pas apprécié de 10 % », explique Jean-Louis Schilansky, délégué général de l’Ufip. « L’euro fort continue à nous protéger mais il ne compense pas l’augmentation du prix du brut, car l’euro est resté assez stable pendant cette période, autour de 1,42 dollar », a-t-il souligné.
De ce fait, les prix des carburants à la pompe sont « très près des prix les plus élevés » atteints certains jours de l’été 2006, note l’Ufip.
Selon l’Union, l’essence super 95 se vendait ces derniers jours en moyenne environ 1,28 euro le litre, et le gazole 1,11 euro, alors que leurs prix avaient atteint des records le 21 juillet 2006 avec du super 95 à 1,34 euro et du gazole à 1,13 euro. Ces records étaient battus dans certaines stations service vendredi.
La tendance a peu de chance de s’inverser dans les prochaines semaines, souligne l’Ufip, en rappelant que « l’arrivée de l’hiver, qui conditionne la consommation de fioul domestique » constitue un « facteur de hausse » du brut.