+ 8,7 %. Le chiffre d’affaires trimestriel de Faurecia s’inscrit en hausse de 8,7 % à 2,815 milliards d’euros. L’équipementier automobile précise dans un communiqué qu’à taux de change et hors monolithes, son chiffre d’affaires a augmenté de 7,9 % sur le troisième trimestre (à 2,450 milliards d’euros) et de 7,8 % sur les neuf premiers mois de l’année.
Par zones géographiques, Faurecia a réalisé 72,6 % de ses ventes en Europe, malgré un recul de l’activité de 1,3 % à données comparables en raison de « la baisse des volumes de certains véhicules en fin de vie et non encore compensés par leurs remplaçants ». Toutefois « ce trimestre a connu (…) une intense activité de lancement de nouveaux véhicules sur lesquels la présence de Faurecia est significative (Audi A4, Peugeot 308, Renault Laguna...) », poursuit le groupe.
L’Amérique du Nord représente 16 % du chiffre d’affaires environ. Le groupe a vu son chiffre d’affaires progresser de 61,1 % grâce « au lancement de nouveaux véhicules, notamment la Cadillac CTS, et à la montée en cadence des programmes lancés en 2006 dont les BMW X5, Chrysler Sebring, Ford Edge et Saturn Aura ».
Faurecia souligne toutefois que « la forte croissance des activités en Amérique du Nord ne permet pas encore, à ce stade, le retournement du résultat opérationnel dans cette région, les plans de redressement des activités, en cours de déploiement, devant apporter une amélioration à partir de 2008 ».
Pour le quatrième trimestre 2007, l’équipementier, filiale à plus de 70 % de PSA Peugeot Citroën anticipe une poursuite de sa croissance mais à un rythme « moins soutenu que sur les neuf premiers mois de l’année ».
Et Faurecia de conclure : « comme annoncé en juillet 2007, le groupe met également en oeuvre ses autres priorités de redressement : qualité, maîtrise technique et économique des nouveaux programmes, amélioration de l’efficacité industrielle, renforcement du développement produit et croissance interne. »