France Bourse
Abonnez-vous

Automobile : Bond des bénéfices trimestriels de Volkswagen

Article du 26/10/2007

Mnemo : VW

947 : le bénéfice net sur trois mois du constructeur automobile européen Volkswagen a grimpé à 947 millions d’euros, contre 23 millions sur la même période de l’an passé. Des lourdes charges de restructurations – d’un montant de 668 millions d’euros - avaient plombé le résultat de l’an passé.
Le bénéfice d’exploitation avant effets exceptionnels a bondi de 53,3 % à 1,46 milliard d’euros, une performance supérieure aux attentes des analystes interrogés par l’agence financière Thomson Financial News.
Autre bonne nouvelle : le chiffre d’affaires de la firme s’est étoffé de 3,8 % à 26,1 milliards. L’ensemble des marques -VW et Audi en tête - ont amélioré leurs résultats sur neuf mois. Les limousines de la marque aux anneaux ont de nouveau apporté la plus forte contribution au bénéfice.
De janvier à septembre, le géant de Wolfsburg affiche un bénéfice imposable - qui sert d’étalon pour ses prévisions - de 4,7 milliards d’euros. De quoi le conforter dans son objectif d’atteindre dès cette année - et non en 2008 comme prévu antérieurement- un bénéfice imposable d’au moins 5,1 milliards.
La piètre performance du groupe allemand sur son marché domestique - avec des ventes en baisse de près de 6 % sur trois mois - assombrit toutefois le tableau. Et ce même si la déprime du marché allemand, qui subit le contrecoup de la hausse de 16 à 19 % de la TVA, affecte l’ensemble des constructeurs.
Le groupe, qui devrait dans les mois à venir passer sous la coupe du constructeur de bolides Porsche, souffre aussi aux Etats-Unis, où ses ventes se sont effritées à la fin septembre.
Les effets négatifs de l’énergie chère sur le marché mondial de l’automobile et les performances de la marque espagnole Seat, qui a pourtant très nettement réduit ses pertes opérationnelles, pèsent aussi sur le titre, selon des analystes.
Enfin, certains se disent déçus par l’absence d’un relèvement des objectifs. En 2007, Volkswagen entend toujours dépasser pour la première fois de son histoire le seuil symbolique des 6 millions de véhicules écoulés dans le monde. Le groupe a livré 5,7 millions d’unités en 2006.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales