France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Hong-Kong : Alibaba.com a utilisé son Sésame

Article du 06/11/2007

+ 200 % environ. Nouvelle introduction, nouveau record. Après Petrochina hier, c’est au tour d’Alibaba.com, sur la place boursière de Hong Kong, d’afficher une belle progression, de 100 % quelques minutes après son introduction et de + 193 % en fin de séance à 39,50 dollars de Hong Kong, contre un prix d’introduction de 13,50 dollars.
Une IPO qui a par ailleurs permis à la société chinoise de commerce en ligne de lever 1,5 milliard de dollars américains, soit la plus importante introduction d’une société Internet depuis celle de Google.
Alibaba.com - filiale du groupe Alibaba, qui comprend notamment l’opérateur Yahoo! en Chine et taobao.com, le plus important site de ventes aux enchères de Chine - propose deux plateformes Internet, un site pour ses clients chinois et l’autre, en anglais, pour ses clients étrangers. Les services offerts par la société vont d’une simple liste des produits à des vidéos de promotion, et incluent des inspections de la qualité du travail, un service particulièrement important au moment où les produits fabriqués en Chine font face à une campagne de critiques après une série de scandales sur les normes de sécurité.
Le groupe Alibaba gère le populaire site d’enchères pour les particuliers taobao.com, qui a ravi à eBay la place de numéro un sur le marché chinois des enchères. Il possède également un site de petites annonces, Koubei. Ces dernières activités du groupe ne sont pas concernées par l’introduction en Bourse.
Basée à Hangzhou, près de Shanghai, Alibaba.com emploie plus de 4 400 personnes à temps plein et a comptabilisé quelque 24,6 millions d’utilisateurs de ses sites de recherche chinois et internationaux. La société détient une part de marché de 69 % sur le secteur de commerce en ligne en Chine.
Sur les six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires d’Alibaba.com s’est élevé à 127,6 millions de dollars, en hausse de 61 % par rapport au 1er semestre 2006, selon les estimations du quotidien Wall Street Journal.
Fondé il y a huit ans avec 18 personnes, Alibaba.com confirme, à travers cette introduction en Bourse à Hong Kong, sa place d’acteur majeur sur le marché de l'internet.
Les revenus de cette opération devraient servir à l’expansion internationale du groupe et à l’amélioration des services de sa plateforme B2B (business to business). Alibaba.com envisage à terme de s’étendre à Taïwan, Hong Kong, l’Inde et le Japon, selon son PDG David Wei, cité par le Wall Street Journal.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales