France Bourse
Abonnez-vous

Yahoo! fait monter les enchères

Article du 23/04/2008

Le prix proposé par Microsoft est insuffisant. C’est bien là le discours que tient Yahoo! depuis deux mois et demi, résistant ainsi à l’offre d’achat non sollicitée du géant des logiciels Microsoft.
Cette fois-ci, le numéro deux mondial de la publicité en ligne a servi un nouvel argument : son bénéfice gonflé par le site chinois Alibaba, dont il détient 40 %. Si Microsoft veut Yahoo!, il lui faudra donc de nouveau mettre la main au portefeuille.

Yahoo! met en avant ses résultats trimestriels pour se vendre plus cher

Yahoo! a réalisé un chiffre d’affaires de 6,96 milliards de dollars en 2007. Le groupe a réussi pendant le premier trimestre 2008 à accroître son chiffre d’affaires de 9 % à 1,81 milliard de dollars, avec un chiffre d’affaires hors TAC (commissions reversées aux sites partenaires) en hausse de 14,2 % à 1,35 milliard de dollars, un peu supérieur au 1,32 milliard attendu par les marchés.
Au titre du trimestre, le bénéfice net du groupe a atteint 542 millions, dont 401 millions provenant de la plus-value dégagée lors de l’entrée en Bourse d’Alibaba. Le bénéfice par action hors exceptionnels est ressorti à 11 cents, stable par rapport à celui d’il y a un an, mais supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 9 cents.
« Ces résultats sont d’autant plus remarquables compte tenu de l’environnement économique », a estimé son PDG lors d’une conférence. Toutefois, ces performances montrent que Yahoo! croît moins vite que le marché global de la publicité en ligne et perd des parts de marché, notamment face à son rival Google dont les résultats se sont envolés. Autre point noir, Yahoo! a aussi vu chuter de 28 % son bénéfice opérationnel, à 121 millions de dollars, grevé par une forte hausse des coûts, dont une charge de 14 millions dues aux dépenses engagées pour résister à l’offre de Microsoft.
Par région, Yahoo! a amélioré ses ventes aux Etats-Unis où le chiffre d’affaires a bondi de 19 % à 1,3 milliard de dollars mais son bénéfice opérationnel a baissé de 8 % à 315 millions de dollars. A l’international, en revanche le chiffre d’affaires a chuté de 11 %, à 571 millions de dollars et le bénéfice opérationnel a diminué de 1 %, à 118 millions de dollars.
Malgré tout, Yahoo! entend bien résister encore à l’offre de son rival. Le groupe reste fermement convaincue que l’offre de Microsoft le « sous-évalue ». Yahoo! a toutefois laissé entendre qu’il pourrait accepter une offre relevée.
Pour autant, les résultats dévoilés par Yahoo! ne donnent pas de raison particulière à Microsoft de relever son offre mais il pourrait finalement décider de le faire, selon des analystes. Hier, son PDG, Steve Ballmer, a redit sa détermination à acquérir le groupe Internet, déclarant que Microsoft « pense pouvoir accélérer sa stratégie en rachetant Yahoo! et paiera ce qui est raisonnable ».

Fin de l’ultimatum bientôt, Microsoft pourrait proposer moins

Le 5 avril, Microsoft a laissé trois semaines à la direction de Yahoo! pour se décider, menaçant en cas de refus non seulement de s’adresser directement aux actionnaires mais aussi de baisser le prix qu'il propose. Cet ultimatum expire vendredi soir. Le prix offert par Microsoft, pour partie en cash et pour partie en actions, s’élève (au cours actuel de Microsoft) à environ 42 milliards de dollars, soit environ 29 dollars par action. Initialement, l’offre équivalait à 31 dollars par action et 44,6 milliards au total mais a diminué avec le cours de Microsoft.
Cette offre est destinée à concurrencer le géant californien Google dans la publicité sur Internet. Selon une récente étude du cabinet Comscore, les pages de Google ont reçu 588 millions de visiteurs uniques au plan mondial en décembre dernier, davantage que Microsoft et Yahoo! pris séparément, mais cumulés, ces deux groupes afficheraient 665 millions de visiteurs.
Dans la recherche sur Internet, Google est leader aux Etats-Unis (avec 58,4 % du marché) et dans le monde (62,4 %). Microsoft/Yahoo! combinés auraient 32,7 % du marché aux Etats-Unis et 15,7 % dans le monde.
Dans les courriels, Yahoo! est en tête aux Etats-Unis (82 millions d’utilisateurs) et dans le monde (257 millions). Dans la messagerie instantanée Microsoft/Yahoo! auraient 298 millions d’utilisateurs dans le monde soit 77 % des utilisateurs mondiaux.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales