Transport : Demain, l’Eurostar arrivera à Londres à St-Pancras
Article du 13/11/2007
Waterloo, morne plaine. Quais vides, couloirs désertés. Désormais, l’Eurostar n’arrivera plus à la gare londonienne de Waterloo mais à celle de Saint-Pancras. Un terminal ultra-moderne qui accueillera demain ses premiers passagers – puisque la grève des cheminots français ne devrait pas affecter le trafic trans-Manche.
La grève devrait néanmoins ternir l’ouverture au public de la gare de St-Pancras qui marque le passage d’Eurostar à la grande vitesse sur la totalité de son parcours. Les festivités prévues en gare du Nord autour du départ et de l’arrivée des premiers trains de St-Pancras ont dû être annulées.
L’ouverture au public de St-Pancras, une ancienne gare victorienne rénovée et transformée en gare ultra-moderne, coïncide avec la mise en service de l’ultime tronçon à grande vitesse des parcours Bruxelles-Londres et Paris-Londres : un parcours entre Ebbsfleet au sud-est de la capitale et St Pancras, qui a nécessité 18 kilomètres de tunnels. Le coût de l’ensemble de ces innovations s’élève à 5,8 milliards de livres (8,4 milliards d’euros).
Contrairement à la gare de Waterloo, dédiée pour sa partie banlieue-province à la desserte du sud du Royaume-Uni, partie la moins active du pays, St-Pancras est ouverte vers le nord industriel et devrait aider le pays à réduire un peu plus son insularité.