France Bourse
Abonnez-vous

Pétrole : Hugo Chavez plaide pour une influence géopolitique accrue de l’OPEP

Article du 16/11/2007

A la veille du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des 17 et 18 novembre à Ryad, en Arabie Saoudite, le président vénézuélien, Hugo Chavez, a plaidé en faveur d’une influence géopolitique plus importante de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP).
Le cartel doit aller « au-delà du purement énergétique » pour permettre « des visées politiques et géopolitiques (...) Nous devons revenir à l’OPEP d’origine, dotée d’une forte charge géopolitique », a insisté Hugo Chavez, qui sera en France dans quelques jours.
Hugo Chavez a estimé que les prix du pétrole devraient se stabiliser dans une fourchette comprise « entre 80 et 100 dollars le baril » alors que ceux-ci sont actuellement très volatils et ont approché la semaine dernière les 100 dollars.
Le président vénézuélien entend proposer, a-t-il déclaré, « quelque formule de protection pour les pays les plus pauvres du monde pour éviter qu’un baril à 100 dollars ne se transforme en bombe de destruction des économies du Tiers-Monde ». Hugo Chavez prône le « socialisme pétrolier » dans son pays considérant qu’une partie des revenus des pays producteurs doit être injecté dans des programmes sociaux mais il plaide aussi en ce sens quand il appelle à la création d’une « Petro Amérique » du sud et l’OPEP à former une alliance.
Selon Pietro Pitts, de la revue Latin Petroleum, le dilemme des pays en voie de développement dotés de ressources énergétiques est de trouver un équilibre entre les dépenses sociales et les énormes exigences, notamment en investissements, de cette industrie.
« Le paradoxe du Venezuela est qu’en dépit des prix les plus élevés de l’histoire de l’industrie du pétrole, les bénéfices nets du groupe public Petroleos de Venezuela (PDVSA) sont tombés de 7,8 milliards de dollars en 2005 à 5,5 milliards en 2006 », a-t-il déclaré à l’AFP.
En 2006, le gouvernement vénézuélien, relève-t-il, a reçu de PDVSA 18,4 milliards de dollars dont 13,4 milliards ont reportés sur « des dépenses de responsabilité sociale », sans compter l’équivalent à 32 milliards de dollars de remises qui lui ont été consenties, selon l’expert.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales