Signe des temps, Total a réorganisé sa direction générale Gaz et Électricité en une direction générale Gaz et Énergies Nouvelles (GEN). « Si la valorisation des ressources gazières reste le coeur d’activité de la direction GEN, cette dernière a désormais également pour objectif de favoriser la croissance des énergies nouvelles afin de contribuer à l’effort du Groupe en matière de développement durable, en particulier de la lutte contre le réchauffement climatique », a expliqué Total dans un communiqué. « Notre rôle ne doit plus se réduire à de la veille technologique en matière d’énergies nouvelles, nous souhaitons passer dans les domaines où cela est possible au stade industriel. Nous avons clairement l’ambition de nous positionner parmi les énergéticiens qui sauront faire de cette évolution une opportunité », déclare Philippe Boisseau, directeur général de GEN.
Par ailleurs, Total et Suez ont inauguré une nouvelle ligne de production de Photovoltech en Belgique, co-entreprise des deux groupes dans les cellules photovoltaïques, qui a représenté un investissement de 30 millions d’euros. Cette nouvelle ligne de production permettra de faire passer la production totale de Photovoltech, dont Total et Suez détiennent chacun 47,8 %, de 20 mégawatts à 80 mégawatts. Objectif : une capacité de 140 mégawatts en 2009 et de 5 % du marché mondial des cellules photovoltaïques en 2015 (soit une production comprise entre 500 et 750 mégawatts). « Nous manquons d’énergie, donc toutes les énergies sont bonnes à prendre, surtout quand elles sont plus propres », a déclaré Christophe de Margerie, le patron de Total. « Le monde va avoir besoin d’un mix énergie plus diversifié. La déclin des hydrocarbures ne se fera sentir que dans quelques années mais Total a décidé de jouer un rôle dans d’autres sources d’énergie », a-t-il poursuivi, ajoutant que le groupe voulait se développer dans la production de silicium, la matière première des « wafers » (substrats) des cellules photovoltaïques.
Dans la liste des énergies renouvelables que Total veut également développer figurent « la biomasse de seconde génération, le charbon propre avec la séquestration du CO2 puis un jour le nucléaire », a encore déclaré le directeur général de Total.