France Bourse
Abonnez-vous

Total : Le groupe pétrolier signe un accord avec Sonatrach pour un complexe pétrochimique de 2 milliards d’euros

Article du 04/12/2007

Mnemo : FP


Bonne récolte pour Total en Algérie. Le groupe pétrolier a annoncé la conclusion d’un contrat avec le groupe algérien Sonatrach pour le lancement d’un complexe pétrochimique, pour un montant « de l’ordre de 3 milliards de dollars » (environ 2 milliards d’euros), à l’occasion de la visite du président Nicolas Sarkozy. Sur ce total, « la part de Total sera d’environ 1,5 milliard de dollars », a précisé à Paris une porte-parole du groupe pétrolier.
Le complexe, qui sera installé à Arzew, dans l’ouest du pays, et d’une capacité de 1,4 million de tonnes d’éthane par an, sera alimenté par le gaz issu des gisements du sud de l’Algérie et produira 1,1 million de tonnes d’éthylène par an, est-il précisé.
L’Algérie et la France ont par ailleurs paraphé à Alger un accord sur « l’utilisation et le développement de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques », a constaté un journaliste de l’AFP. Cet accord couvre tous les champs de la coopération en matière d’énergie nucléaire civile, a-t-on indiqué de source française, citant la recherche fondamentale, les transferts de technologie, la formation, la production d’électricité et la prospection et l’exploitation de l’uranium.


Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales