France Bourse
Abonnez-vous

Grèves : Moins de transports en commun, plus de pollution

Article du 22/11/2007

Airparif, qui étude la qualité de l’air au dessus de l’Ile-de-France, sonne l’alerte. « Les grèves ont des conséquences sur les rejets de polluants émis par le trafic routier. »
La grève des transports en commun a provoqué une hausse de 7 % des rejets de benzène, un polluant cancérigène, en Ile-de-France, et jusqu’à 13 % dans Paris intra-muros, entre la première semaine de grève (du 15 au 20 novembre) et la semaine précédente (du 8 au 13 novembre).
Idem pour « le monoxyde de carbone, autre polluant caractéristique d’un trafic congestionné : + 10 % en Ile de France, + 16 % à Paris. »
En revanche, les quantités d’oxydes d’azote rejetés augmentent peu (2 % en Ile de France, 4% à Paris). Les embouteillages ont favorisé ce moindre rejet car les oxydes d’azotes sont plus émis à des vitesses élevées.
« Cependant, il est difficile de quantifier l’impact que ces dégradations des conditions de circulation peuvent avoir sur la pollution atmosphérique générale », note AirParif. « Un autre facteur joue en effet un rôle primordial sur la qualité de l’air du jour : les conditions météorologiques. Si le temps est nuageux, venteux ou pluvieux, les polluants se dispersent dans l’atmosphère et expliquent des indices Atmo de qualité de l’air relativement bons. Par contre, en cas de temps stable (conditions anticycloniques avec absence de vent et inversions de température), conjugué avec un trafic soutenu, les polluants comme le dioxyde d’azote et les particules peuvent s’accumuler. »
Autre information utile d’Airparif. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les piétons les plus intoxiqués mais les conducteurs car « l’air à l'intérieur des voitures est en effet deux fois plus pollué que celui que respirent les piétons », souligne Airparif. « Ces niveaux de pollution sont d’autant plus importants que les conditions de circulation sont mauvaises, car ce sont essentiellement les véhicules avoisinants qui influencent la qualité de l’air que l’on respire au volant. »

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales