France Bourse
Abonnez-vous

Réforme des régimes de retraite spéciaux : La CGT-RATP a renoncé à la grève

Article du 11/12/2007
Finalement, la CGT-RATP n’appelle plus à une grève de l’ensemble du personnel demain dans les transports publics parisiens mais à des « actions » perturbant faiblement le trafic comme des débrayages d’une ou deux heures ou des remises de pétition.
La CGT, premier syndicat à la RATP, a pris cette décision après avoir obtenu des « réponses » de la direction lors d’une rencontre vendredi sur la réforme des régimes spéciaux de retraite, précise-t-elle dans un communiqué. Parmi les « réponses » apportées, la CGT cite notamment la « ‘détente’ du calendrier de négociations avec la tenue d’une séance supplémentaire, le 17 ou 18 décembre prochain, dite ‘conclusive’ ». A l'origine, cette séance « conclusive » devait se tenir aujourd’hui.
La CGT évoque également « la mise en place d’un ‘observatoire des pénibilités’ » au sein de la régie de transports, « l’examen de la mise en oeuvre d’un ‘minimum vieillesse’ », « l’ouverture de négociations sur le parcours professionnel et sur l’évolution de la grille des classifications dès janvier 2008 » ou encore « l’étude annuelle du niveau des pensions entre organisations syndicales, direction et la caisse de retraites ».
Avant l’annonce de la CGT, la direction de la RATP avait estimé que le préavis de grève de 24 heures déposé par le syndicat allait entraîner des perturbations, avec « 60 % » des rames dans le métro et le RER B, 75 % en moyenne dans le RER A et « plus de 80 % » des bus et tramways.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales