France Bourse
Abonnez-vous

Grèves : Les syndicats de l’énergie menacent d’une journée d’action le 6 décembre

Article du 28/11/2007

Les fédérations syndicales de l’énergie (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC), menacent d’une « journée d’action » le 6 décembre, « vraisemblablement une grève » selon la CFDT, si le patronat de la branche des Industries électriques et gazières (IEG) ne répond pas à leurs revendications sur les retraites et sur les salaires lors de la prochaine commission paritaire de branche (négociations sur les salaires et les retraites) du 4 décembre.
« En attendant le 4 décembre, elles suspendent leur participation à tous les travaux de la branche et des groupes paritaires de travail », expliquent les fédérations syndicales dans un communiqué.
Syndicats, patronat et représentants de l’Etat ont entamé le 16 novembre une négociation sur les régimes spéciaux de retraites des IEG, parallèlement à celle sur les salaires.
Mardi, le patronat a proposé une augmentation de 0,2 % du salaire national de base (SNB) au 1er janvier 2007 (rétroactif), une autre de 1,45 % au 1er janvier 2008, ainsi que le versement d’une prime de 600 euros au 1er janvier 2008. Il a aussi annoncé une revalorisation de l’indemnité de fin de carrière, ainsi que la création d’une « prime de fidélité » pour les salariés retardant leur départ à la retraite. Enfin, il a proposé de suspendre sans délai la clause de mise en inactivité d’office (clause couperet).

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales