Grèves : Les syndicats de la Fonction Publique menacent d’une nouvelle action début décembre
Article du 22/11/2007
Les syndicats de fonctionnaires menacent d’une nouvelle action début décembre face à l’absence de réponse du gouvernement sur le pouvoir d’achat, après une journée de grève et de manifestations qui a mis mardi dans la rue entre 375 000 et 700 000 personnes.
Les huit fédérations de fonctionnaires (CGT, FO, CFDT, FSU, Unsa, CFE-CGC, CFTC, Solidaires) réunies hier soir en intersyndicale, ont posé un ultimatum au gouvernement, exigeant l’ouverture de négociations sur les salaires avant le 30 novembre, et menaçant le cas échéant d’une « nouvelle action commune » début décembre.
Pour la CGT et la FSU, cette « action » devra prendre la forme d’une nouvelle journée de grève et de manifestations. Eric Fritsch (CFDT) n’a de son côté « pas encore défini le type d’action » mais juge lui aussi qu’ « on est amené naturellement à poursuivre le mouvement », après la journée de grève du mardi 20 novembre, qui a mobilisé 29,99 % de fonctionnaires selon le ministère de la Fonction publique, 45 % selon la CGT.
Par ailleurs, signe d’un mécontentement croissant, les syndicats ont décidé de ne pas participer lundi aux conférences sur le dialogue social et les parcours professionnels organisées par le ministère. « Ca ne veut pas dire qu’on arrête notre participation au cycle de conférences, mais vu l’attitude du gouvernement, on n'a pas envie de donner l’impression que tout va bien et qu’on continue comme avant », souligne Gérard Aschieri (FSU).
Les syndicats exigent « le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat », qu’ils chiffrent à près de 7 % depuis 2000, en se basant sur l’évolution du point d’indice, « et l’ouverture immédiate de négociations salariales » pour 2007.
Le ministre de la Fonction publique, Eric Woerth, n’a jusqu’ présent pas répondu à leurs attentes, se contentant d’évoquer une augmentation « moyenne » d’environ 3,5 % par an, depuis 6 ans, hors inflation. Selon lui, les fonctionnaires ont obtenu une hausse de 0,8 % du point d’indice en février 2007, mais les syndicats rétorquent qu’elle avait été accordée au titre de 2006.
Mardi, les fonctionnaires ont également défilé contre les 22 900 suppressions de postes annoncées pour 2008, et pour la défense du service public, inquiets de la volonté gouvernementale d’instaurer « une rémunération individualisée » et d’introduire des contrats de droits privés dans la fonction publique.