France Bourse
Abonnez-vous

Santé : lutter contre l'obésité

Article du 04/12/2007
1,5 million de jeunes souffrent d’obésité en France. Un fléau contre le quel il faut rapidement s’attaquer. Le collectif d'associations « obésité: protégeons nos enfants » a lancé un appel mardi 4 décembre à la ministre de la Santé et de la Jeunesse, Roselyne Bachelot. Dans une lettre ouverte, il demande au gouvernement de faire « rapidement de la lutte contre l'obésité une priorité publique ».« Il faut se lancer dans la bagarre contre ce fléau », a déclaré Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir.
Selon le collectif, un enfant obèse vivra dix ans de moins et son risque d’être atteint de diabète augmente de 50%.
Plusieurs mesures « à portée de main » sont proposées telles que le retrait des confiseries au niveau des caisses dans les grandes surfaces, l'application obligatoire des recommandations nutritionnelles dans les cantines scolaires, l'intervention régulière dans les établissements scolaires d'un diététicien ou encore l'attribution à la filière fruits et légumes d'un statut lui permettant de bénéficier d'une réduction de 50% du coût d'achat publicitaire.
Le collectif a lancé un site de campagne (www.obesipub.org) sur lequel il a déjà recueilli plus de 40 000 courriels adressés aux députés pour leur demander d’agir.
« Les pouvoirs publics doivent faire preuve du même volontarisme en matière d’obésité infantile que s’agissant de la lutte contre le tabac. »

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales