France Bourse
Abonnez-vous

Etats-Unis : Des experts contre la pilule anti-obésité de Sanofi-Aventis

Article du 14/06/2007
Une pilule anti-obésité aux Etats-Unis ? Ce n’est pas encore pour demain. Déception pour Sanofi-Aventis qui a appris hier que l'amaigrissant Acomplia (rimonabant) ne pourra être commercialisé Outre Manche. Un comité d'experts consulté par l'Agence américaine des médicaments (FDA) a voté par 14 voix contre 0 que le médicament n’est pas sûr et se sont unanimement prononcé contre son autorisation de mise sur le marché américain.
Le laboratoire français n’est pas parvenu à l'innocuité du rimonabant, commercialisé en Europe sous le nom d'Acomplia, qui serait appelé Zimulti aux Etats-Unis.
Selon plusieurs experts du comité, auditionnés par le la FDA, ce médicament augmenterait les pensées suicidaires, même chez les patients sans antécédents de dépression. Plusieurs essais cliniques ont montré que des patients prenant un comprimé par jour de rimonabant manifestent deux fois plus d'effets secondaires psychiatriques, dont l'anxiété, l'insomnie et la dépression, que les groupes témoins traités avec des placebos, a indiqué le Dr Amy Egan de la FDA.
Le verdict de la FDA est attendu d’ici fin juillet. Même si l’agence n’est tenue d’adopter les recommandations du comité, il est d’usage qu’elle les suive.
Le laboratoire français, qui compte poursuivre son travail en collaboration avec la FDA afin de répondre aux recommandations du comité, préconise que les personnes prenant l'amaigrissant soient préalablement testées pour détecter des signes de dépression et recommande cinq examens par leur médecin la première année du traitement.
Pour la firme pharmaceutique, l'accroissement des cas de dépression n'est pas lié au rimonabant.

Blocage des centres du plaisir

En revanche, les experts du comité et la FDA se sont accordés sur un point : le rimonabant combiné à un régime alimentaire et de l'exercice permet de perdre du poids.
Sur un traitement de longue durée, les patients perdent en moyenne 6,4 kg, contre environ 1,8 kg avec un placebo. Toutefois, les sujets ont repris du poids un an après avoir arrêté de prendre le traitement.
Le rimonabant est une molécule qui agit en bloquant les centres du plaisir dans le cerveau. Elle peut aussi aider à l’arrêt du tabac. Mais la FDA avait déjà indiqué à Sanofi qu'elle n'autoriserait pas ce médicament pour aider les fumeurs.
Jusqu'à présent, la FDA a autorisé deux traitements amaigrissants de longue durée : Meridia (Sibutral), qui supprime l'appétit, fabriqué par le laboratoire Knoll, filiale du groupe allemand BASF, et Xenical, produit par le laboratoire suisse Roche, qui agit en réduisant la graisse absorbée par le corps.
L’annonce des recommandations du comité des experts a fait chuter le titre Sanofi-Aventis ce jeudi. A 11h, il perdait 7,91% à 61,94 euros.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales