France Bourse
Abonnez-vous

Réforme des régimes de retraite spéciaux : Reprise du travail aux Opéras Garnier et Bastille

Article du 06/12/2007

Le travail a repris mardi au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille, les deux théâtres de l’Opéra de Paris. Mais les syndicats Sud, bien implanté parmi les techniciens de plateau (machinistes, éclairagistes...), notamment à Bastille, et la FSU ultra-minoritaire n’ont pas encore levé leurs préavis de grève couvrant la période du 2 au 20 décembre inclus, contre la réforme du régime spécial de retraite de la maison, a-t-on appris de sources concordantes.
La situation a sensiblement évolué à l’Opéra de Paris depuis la tenue vendredi dernier d’une deuxième réunion tripartite Etat-direction-syndicats sur les mesures d’accompagnement de la réforme du régime spécial de retraite de la maison.
Pour la première fois depuis le 14 novembre, date à laquelle devait se tenir sa première, le ballet « Casse-Noisette » a pu être donné normalement mardi soir. De même, la représentation de l’opéra « Alcina » à Garnier et celle de « Casse-Noisette » à Bastille devaient être assurées hier soir et vraisemblablement dans des dispositifs (décors, lumières, éclairages) complets.
La grève des techniciens contre la réforme du régime de retraite des 1 680 salariés de l’Opéra a contraint l’établissement à annuler 17 représentations depuis le 18 octobre et à en présenter 9 dans des versions de concert ou réduites, avec des pertes financières estimées à plus de 3,1 millions d’euros.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales