Grèves : L’Opéra de Paris a vécu un mois de novembre difficile
Article du 28/11/2007
Le mouvement de protestation contre la réforme des régimes de retrait spéciaux a durement touché l’Opéra de Paris.
La grève a en effet été bien suivie parmi le personnel (1 680 salariés permanents) attaché à son régime spécial, l’un des plus anciens en vigueur, créé en 1698 par Louis XIV afin de préserver l’excellence artistique de la compagnie en assurant le renouvellement de ses troupes. Ainsi, les danseurs peuvent-ils partir en retraite à 40, les choristes à 50 ans, les techniciens de plateau à 55 ans et les musiciens de l’orchestre à 60 ans.
Depuis le 18 octobre, 16 représentations ont été annulées, à une époque de l’année où la programmation de spectacles populaires (l’opéra « Tosca » de Puccini, le ballet « Casse-Noisette » de Noureev) est précisément destinée à remplir les caisses de la maison.
En conséquence, l’Opéra pourrait avoir environ perdu 2,8 millions d’euros. Pour limiter les risques financiers, sachant que l’Etat n’a pas prévu d'augmenter sa subvention en 2008 (environ 110 millions d’euros sur un budget de 170 millions d’euros), la direction tente depuis quelques jours de maintenir les représentations mais dans des versions de concert ou avec des décors, costumes et éclairages « réduits ».
En début de semaine, le syndicat FO a appelé les artistes à se remettre en grève, en faisant valoir que les négociations concernant la réforme des régimes spéciaux de retraite n’avaient abouti à « aucun résultat satisfaisant » pour les 174 musiciens de l’orchestre.
En cela, FO rejoint les techniciens de l’Opéra toujours en grève.