France : l'OCDE prévoit un taux d'inflation supérieur à 2% en 2008
Article du 06/12/2007
La hausse des prix devrait se poursuivre l'an prochain en France, en raison de l'envolée des cours du pétrole et des matières premières, estime jeudi l'OCDE, qui prévoit un taux d'inflation supérieur à 2% en moyenne pour l'ensemble de 2008.
Dans son rapport semestriel d'automne, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit que l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), indicateur de l'inflation selon les normes européennes, s'établisse à 2,2% en 2008 et 1,9% en 2009.
Dans les hypothèses retenues pour élaborer son budget 2008, le gouvernement français table sur un taux d'inflation de 1,6%.
Les derniers chiffres de l'Insee faisaient état pour le mois d'octobre d'une inflation de 2,0% en rythme annuel, soit 2,1% selon la norme de l'IPCH.
« Fin 2006 et début 2007, l'effet des sources intérieures de tensions inflationnistes, telles que la montée des coûts unitaires de main-d'oeuvre, a été largement compensé par l'impact de la baisse des prix des importations, si bien que la hausse des prix à la consommation est restée modeste. Néanmoins, l'inflation est clairement en augmentation depuis le milieu de l'année, alimentée par la montée des prix du pétrole et des produits alimentaires », analyse l'OCDE dans son rapport.
Les prévisions pour 2008 « reposent sur l'hypothèse que la hausse des prix du pétrole et des produits alimentaires n'entraîne pas de spirale inflationniste des salaires et des prix de l'ensemble des biens et services », souligne l'OCDE, qui avertit que de « tels effets pourraient se matérialiser ».