Un Rafale de la base aérienne de Saint-Dizier, en Haute-Marne, s’est écrasé vers hier en fin d’après-midi sur la commune de Neuvic, en Corrèze. Il s’agit du premier crash d’un Rafale, l’avion de combat « multirôle » de Dassault Aviation entré en service en juin 2006 dans l’armée de l’air, a précisé le commandant Frédéric Solano, chef du département médias du Service d’informations et de relations publiques de l’armée de l’air (Sirpa Air).
L’appareil biplace effectuait une mission d’entraînement à 4 000 m d’altitude en compagnie d’un second Rafale. Non armé, il a disparu des écrans radars et s’est écrasé dans une zone inhabitée pour une raison encore indéterminée. La chute de l’appareil n’a fait aucune victime au sol. Mais son pilote est porté disparu, selon le Sirpa Air. L’armée de l’air ignorait hier soir s’il avait pu faire fonctionner son siège éjectable.
Jusqu’à ce crash, elle comptait 27 Rafale en service, dont 21 biplaces et 6 monoplaces.
Les Rafale de l’armée de l’air ont effectué leur première mission sur un théâtre extérieur de mars à juin 2007. Trois de ces appareils étaient alors déployés sur la base de Douchanbé (Tadjikistan) où ils apportaient un soutien aérien aux forces de l’Otan présentes au sol en Afghanistan.