France Bourse
Abonnez-vous

Dassault Aviation : Les Emirats Arabes Unis étudient l’achat du Rafale

Article du 06/06/2008

Mnemo : AM


Les Emirats Arabes Unis étudieraient « sérieusement » le remplacement à partir de 2013 de leurs Mirage 2000 par l’avion de combat polyvalent Rafale de la firme Dassault Aviation, a indiqué hier une source officielle, citée par l’agence officielle Wam. « Des discussions se déroulent à ce propos entre le gouvernements des Emirats Arabes Unis et la République française », a ajouté la source, sans plus de précision.
Le Rafale, avion de combat polyvalent de Dassault Aviation - qui équipe déjà l’armée de l’air des Emirats avec des Mirage -, n’a jamais été exporté jusqu’ici. Il a connu des échecs dans des pays clients traditionnels des Etats-Unis, comme la Corée du Sud, les Pays-Bas, Singapour, ou encore l’Arabie saoudite. Le Maroc, pourtant pays ami de la France, lui a également préféré en 2007 le F16 américain. Néanmoins, l’avion pourrait intéresser la Lybie, avait déclaré en janvier le ministre français de la Défense Hervé Morin.
La coopération entre les Emirats Arabes Unis et la France dans le domaine de la défense est très bonne. Les EAU ont acheté 30 Mirage 2000-9 en 1998. Le contrat de l’époque, d’un montant de 3,2 milliards de dollars, comprenait également la modernisation de 33 Mirage.
Quatre ans plus tôt, l’armée des EAU avait commandé plus de 400 chars Leclerc auprès de la firme française Giat.
Par ailleurs, en janvier, les Emirats ont accordé à la France une base militaire permanente, appelée base « interarmées » (terre, air, mer), qui devrait compter de 400 à 500 militaires. Elle « sera opérationnelle courant 2009 » à Abou Dhabi, avait précisé l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major particulier de Nicolas Sarkozy, au terme d’une tournée du chef de l’Etat français dans le Golfe.
Concrètement, les navires de la marine nationale française font une trentaine d’escales par an dans les Emirats. L’armée de l’air y organise deux fois l’an un stage pour les pilotes de chasse français. Quant à l’armée de terre, elle effectue 25 exercices annuels avec des échanges d’unités et d’officiers.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales