Arche de Zoé : Les dix inculpés devant la Cour criminelle
Article du 10/12/2007
Les six Français de l'Arche de Zoé, trois Tchadiens et un Soudanais sont renvoyés devant la Cour criminelle par le juge tchadien chargé de l'instruction de la tentative de transport de 103 enfants en France, qui a prononcé un non-lieu pour les 12 autres inculpés.
Les six Français comparaîtront pour « enlèvement de mineurs en vue de compromettre leur état civil » et « escroquerie », infractions pour lesquelles ils étaient déjà inculpés, ainsi que pour deux nouveaux chefs, « faux en écriture publique » et « grivèlerie », selon l'ordonnance du juge notifiée lundi aux avocats de la défense.
Trois Tchadiens et un réfugié soudanais comparaîtront pour complicité d'enlèvement de mineurs et d'escroquerie. Tous risquent des peines de 5 à 20 ans de travaux forcés.
Trois journalistes français, les sept membres de l'équipage espagnol d'un avion devant ramener les enfants en France depuis Abéché (est du Tchad), un pilote belge en ayant convoyé une partie depuis la frontière tchado-soudanaise jusqu'à Abéché et le sous-préfet de Tiné, ville frontalière avec le Soudan, bénéficient d'un non-lieu.
Samedi, les six Français détenus dans la capitale tchadienne ont entamé une grève de la faim, pour protester contre une enquête menée « à charge ».